Coopération internationale : 217 milliards FCFA ont été mobilisés par le Togo en 2017

46
Coopération internationale : 217 milliards FCFA ont été mobilisés par le Togo en 2017


Un atelier de validation du rapport sur l’Aide publique au développement (RAPD) 2017 s’est tenu mardi dernier à Lomé. Il en est, en effet, ressorti que l’Aide Publique au Développement (APD) mobilisée par le Togo au terme de l’exercice 2017, s’élève à 372,84 millions de dollars soit 217 milliards FCFA.

Ainsi, le document présenté par les premiers responsables du Ministère de la Planification et du Développement, indique que 78,63% du montant sont constitués de dons, de solde de prêts dont l’Union européenne reste un majeur financeur (21,62%).

Selon le Directeur de la coopération bilatérale au Ministère de la Planification et du Développement, Christophe Akpoto Komlagan, les 217 milliards ont servi à renforcer la gouvernance politique et administrative, la justice, les droits de l’homme, la sécurité, la santé, l’éducation, la protection sociale et l’emploi.

Aussi, a-t-il indiqué que « La publication de tous les chiffres justifie la bonne volonté du gouvernement à rendre transparentes toutes les ressources mobilisées et à montrer ce à quoi elles ont servi. C’est une démonstration de la transparence et de la redevabilité mutuelle ».

Le document, dont l’élaboration a été appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), révèle également que le montant des sommes envoyées par la Diaspora vers le pays est de 423,25 millions de dollars en 2017.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here