Coopération bilatérale Togo-Turquie : Prof Robert Dussey veut accélérer les choses

Le ministre en charge des Affaires étrangère, Prof. Robert Dussey était encore ce week-end à Ankara pour une visite de travail. C’était à l’invitation de son homologue Mevlüt Çavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie.

Il s’agit de la deuxième visite du chef de la diplomatie togolaise en Turquie en l’espace de deux mois. Cette visite de travail qui a lieu du 24 au 27 juillet 2021, traduit la ferme volonté des autorités togolaise d’accélérer le processus déjà amorcé du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Turquie et le Togo.

Durant son séjour, le Chef de la diplomatie togolaise a eu une séance de travail avec son homologue turc au cours de laquelle ils ont évoqué des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.

Au plan bilatéral, les discussions des deux Ministres ont porté sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de coopération économique et commerciale signé en juin 2021 entre le Togo et la Turquie. Ils ont, à cet égard, échangé sur les préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021 et qui est destiné à rapprocher les milieux d’affaires des deux pays.

Le ministre Dussey a insisté sur l’attractivité du Togo pour les investisseurs turcs en présentant notamment les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), récemment inaugurée, constitue l’un des projets phares. Il a, par ailleurs, réitéré le souhait du Togo de voir aboutir très rapidement les échanges en cours en vue de l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines.

Les deux ministres ont saisi l’occasion pour échanger sur les modalités pratiques de l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara. Le ministre Dussey a exprimé les vifs remerciements du Gouvernement togolais aux autorités turques pour les facilités accordées, notamment la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie.

Les échanges sur les questions d’ordre régional ont essentiellement porté sur la situation politique et sécuritaire au Sahel. Les deux pays se sont dits déterminés à soutenir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de rétablir une paix durable dans cette région.

Le ministre Dussey a exprimé sa gratitude aux autorités turques pour l´accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu´à sa délégation durant leur séjour.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.