Coopération Allemagne-Afrique : le Togo participe au 3è sommet du «G20 Compact with Africa»

Les travaux de la troisième édition du sommet économique du «G20 Compact with Africa» (CwA) se sont déroulés ce vendredi 27 août 2021 à Berlin en Allemagne en virtuel et en présentiel.

La conférence a réuni les pays africains qui ont adhéré à cette initiative, le gouvernement et les opérateurs économiques allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Le Togo a adhéré à l’initiative du «G20 Compact with Africa» (CwA) en 2018 aux côtés de onze autres Etats africains membres. Au-delà de ces pays, l’Allemagne ambitionne d’ouvrir l’initiative à tout le continent.

A cette troisième édition, le Chef de l’Etat est représenté par le ministre de l’Economie et des finances, Sani YAYA qui avait à ses côtés son collègue, Kodzo ADEDZE en charge du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Dans une intervention prononcée au nom du chef de l’Etat, le ministre Sani YAYA a salué l’initiative renouvelée de Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d´Allemagne, de réunir, pour la troisième fois à Berlin, les pays du « G20-Compact with Africa » (CwA) et les institutions financières internationales pour discuter des voies et moyens visant à renforcer l’accompagnement du développement de l’Afrique.

Les parties prenantes ont dressé le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de l’initiative Compact with Africa. Elles se sont penchées, à cet effet, sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires et de promouvoir les cadres macro-économique, commercial et financier sur le continent.

La participation du Togo à cette rencontre s’avère importante d’autant plus que le pays a entrepris ces dernières années des réformes remarquables pour créer un climat favorable à l’investissement privé.

Le Togo s’est aussi engagé dans un nouveau partenariat de réformes avec l’Allemagne sur la base d’une nouvelle coopération ambitieuse. Ce partenariat reconnaît et soutient la dynamique des transformations structurelles contenues dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le ministre a témoigné sa reconnaissance aux autorités allemandes pour leur engagement en faveur de la coopération bilatérale qui s’est manifestée une fois encore avec la signature de la Déclaration d’intention conjointe du partenariat pour les réformes ainsi que la pause de la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle.

Il a également remercié les partenaires techniques et financiers (PTF), notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui accompagnent le Togo dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières.

Les impacts de la crise sanitaire sont également au centre de cette conférence au cours de laquelle le sujet du renforcement de la résilience des économies africaines post-Covid-19 a été abordé.

Il était question de mobiliser les ressources pour faciliter l’accès aux médicaments, aux outils de diagnostic de la Covid-19 et à la production massive des vaccins en Afrique.

Le ministre de l’Economie et des finances a saisi l’occasion pour plaider en vue d’un soutien renforcé aux pays africains dans la lutte contre la pandémie. Il a invité les investisseurs allemands à participer à la réalisation des projets prioritaires portés la Feuille de route gouvernementale.

Source: Présidence de la République togolaise

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.