Convocation de quatre journalistes togolais ce 04 avril : Que leur voulait le SRI ?

166

Deux des 4 journalistes convoqués par le Service de Recherche et d’Investigation (SRI) du Togo, notamment les directeurs de publication des journaux togolais « Liberté »,  Medard Ametepé  et  du « Triangle des enjeux » , Jérôme Sossou ont été entendus ce jeudi 05 avril . Ils ont été soumis à un interrogatoire avant d’être ensuite relâchés. Qu’est ce qui leur est reproché ? L’exercice de questions réponses a permis de le découvrir.

Selon les journalistes concernés,  ces convocations du SRI  sont relatives à la publication d’un rapport sur la répression des manifestations au Togo publié en février dernier par le REJADD.

Pendant environ deux heures, les deux hommes étaient tenus de s’expliquer sur les raisons pour lesquelles leurs organes respectifs ont publié le rapport conjoint du Réseau des jeunes Africains pour la démocratie et le développement et le Réseau africain pour les initiatives des droits de l’homme et la solidarité. Après s’être prononcés, les deux journalistes ont été relâchés.

Deux autres directeurs de publication doivent  être entendus  par le SRI de la gendarmerie de Lomé ce vendredi 6 avril. Il s’agit d’Abi Alfa, le directeur du journal togolais « Le Rendez-Vous », et  de Ferdinand Ayité du journal « L’Alternative ».

Rappelons le gouvernement togolais avait contesté le rapport du REJADD qui établissait un bilan de 100 morts lors des différentes manifestations entre août 2017 et janvier 2018. Les autorités togolaises avaient dénoncé un rapport  « insultant, tendancieux et manipulateur » et avaient même promis une suite judiciaire à cette affaire.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here