Conversation avec un ami qui observe de loin

Hier 19 Fevrier depuis New York, mon ami Cyrille me demanda : es-tu toujours sur le terrain? Je répondis oui. Il continua: Mais, la foule qui est montrée dans les images à Sokodé durant le meeting de campagne d’Agbeyomé, est-ce vrai? ou c’est un montage?
Je lui fis l’affirmation : Ah non! Agbeyomé draine de la foule réelle sur le terrain. J’avais assisté au lancement de sa campagne à l’Eglise Évangelique de Nyekonakpoé; il y avait de la grande ferveur.

Et, continuai-je l’explication, à bien observer, tous ceux qui sont profondément déçus par la C14 et l’Opposition traditionnelle en général ont rejoin la Dynamique Kpodzro. En plus s’ajoutent tous les croyants non militants de partis qui ont un minimum de conscience politique au creux de leur foi religieuse bon enfant. Ils se rallient aussi à cette dynamique. Alors ça fait une bonne masse de citoyens fervents derrière Agbeyomé.

Toutefois cela n’enlève pas la popularité assise de Jean Pierre Fabre dans la durée. Tous les militants irréductibles de l’ABLODÉ qui gardent encore la memoire patriotique et anticolonialiste de Sylvanus Olympio restent fidèles à Fabre. À ceux-là s’ajoutent beaucoup de rationnels  »cartésiens vertueux » . Ceci fait que la campagne de Fabre a vraiment aussi eu du bon tonus de masse populaire . Les images réelles l’ont montré.

Alors ce qu’on peut pronostiquer avec un optimisme minimal est que ces deux candidats de l’Opposition doivent pouvoir rassembler ,à eux deux, la majorité absolu ( 51 %) dès le premier tour. Supposons que l’un recevra 26% au moins des votes et l’autre 25% au moins des votes. Et si par une extraordinaire justice, la CENI proclamait ce vrai résultat , il y aura un deuxième tour qui s’ouvrira inéluctablement sur l’ALTERNANCE. Car avec la mutualisation des voix des 6 candidats de l’Opposition la chance sera grande.
Mon ami Cyrille, sceptique, me questionna: l’adversaire jouera t-il le jeu? Je lui fis savoir : on n’attend pas d’eux (RPT-UNIR) qu’ils disent la vérité. Ils tenteront d’usurper le pouvoir comme d’habitude à ce 1er tour en proclamant de faux résultats. C’est la raison pour laquelle *le peuple doit bien voter, bien contrôler les votes, bien collecter et sécuriser les preuves, puis réclamer et défendre SA VICTOIRE.*

Cyrille: On espère bien cette fois-ci.
Moi: Oui, espérons et préparons-nous à la confrontation nécessaire,si le régime nous y poussait.

MICHEL K-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.