Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a initié à l’endroit des Organisations de la société civile, des journalistes et des acteurs étatiques une consultation nationale pour l’évaluation de la mise en œuvre par le gouvernement togolais de la convention contre la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants.
Le président du CACIT, Spéro Mahoule, a relevé quelques-unes des objectifs de cet atelier notamment, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des journalistes sur les techniques d’élaboration du rapport alternatif et la participation à la session du Comité contre la torture, le partage des informations sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations du CAT au Togo, la mise en place d’une coalition nationale pour les droits de l’homme et la lutte contre la torture et le renforcement de l’engagement des acteurs étatiques et des partenaires techniques et financiers pour le respect des droits de l’homme et la lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants.
« En Afrique dans les années 90 notamment, où des luttes pour les libertés individuelles et fondamentales ont accouché de grandes réformes consacrant les libertés de manifester et d’opinion. Mais de nos jours ces libertés sont remises en cause par les menaces. Nous voulons que les acteurs présents attirent l’attention du gouvernement sur cet aspect », a indiqué Spéro Mahoule.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com