(Togo Officiel) – Le Togo et le Ghana viennent de marquer un pas significatif dans la résolution du désaccord qui les oppose sur la question de la démarcation de la frontière maritime entre les deux pays depuis plus d’un demi-siècle.
La nouvelle rencontre, la cinquième du genre, qui s’est tenue il y a quelques jours à Accra entre les commissions spéciales des deux pays, a accouché d’avancées positives, à en croire le président du Haut conseil pour la mer, Stanislas Bamouni Baba.
Ce nouveau round de discussions, indique le ministre qui avait affirmé à l’issue de la précédente réunion fin avril à Lomé, qu’il était « temps d’aborder le fonds même des négociations », a permis d’échanger sur les données techniques et les dispositions transitoires, afin de parvenir à une délimitation des territoires marins respectifs des deux Etats. Surtout, il a été entendu « qu’entre le 10 et le 20 septembre, des équipes techniques vont se retrouver pour parachever le travail ».
Pour rappel, les deux pays ont toujours exprimé leur intention de régler conformément au droit international, ce contentieux basé sur une imprécision de la délimitation de la frontière maritime héritée de la période coloniale.
Source : RepubliqueTogolaise.com