Contentieux maritime Togo/Ghana : 6ème round des négociations

0
353
Contentieux maritime Togo/Ghana : 6ème round des négociations

(Togo Officiel) – Ce jeudi, s’achève à Lomé la sixième réunion du comité technique de négociation de la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana. La rencontre, entamée depuis mardi, doit permettre d’effectuer un pas significatif dans la résolution de ce contentieux maritime vieux d’un demi-siècle. 

45450 contentieux maritime togoghana 6me round des ngociations ocb

Dans la lignée de la dernière réunion qui s’est tenue en Août 2019 à Accra, les commissions des frontières maritimes des deux pays ont réaffirmé leur volonté respective d’éviter d’avoir recours à un règlement juridictionnel, et “de privilégier un règlement à l’amiable, juste et équitable”. Ceci, conformément aux orientations du Président de la République, Faure Gnassingbé et son homologue Nana Akufo-Addo. 

Si les précédents échanges ont permis d’identifier les coordonnées d’une première borne frontière terrestre appelée « Pilier S1”, il est attendu de ce round, un point global sur les négociations. 

Pour le ministre de l’économie maritime, Edem Tengue, “il est important que ces négociations aboutissent d’ici la fin de l’année 2021, afin que les Etats puissent véritablement jouir de ce bien qu’est la mer”. 

Source : RepubliqueTogolaise.com