« Dans le cadre de la célébration du 59ème anniversaire du Togo, le Chef de l’État fera une adresse sur l’État de la nation cet après-midi à l’Assemblée nationale », a tweeté Toba Tanama, Directeur de l’information et de la communication à la Présidence de la République togolaise. Depuis quelques minutes déjà, les togolais retiennent leurs souffles…
Locataire du palais de la marina depuis bientôt 15 ans, c’est la deuxième fois que le président de la République togolaise Faure Gnassingbé se présente devant les députés de l’Assemblée nationale conformément à l’article 74 de la Constitution togolaise qui stipule, « le Président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au Parlement sur l’état de la Nation ». Le Plan national de développement (PND), le social et les réformes constitutionnelles et institutionnelles seront les points essentiels de son discours.
Ayant été à plusieurs reprises interpellé par les parlementaires de la 5ème législature, Faure Gnassingbé a toujours fait la sourde oreille. Pour bien de ses détracteurs, c’est en tant que « messie » que le n°1 togolais s’adresse aujourd’hui aux hommes et femmes issus des législatives controversées du 20 décembre dernier afin de polir son image en prélude aux présidentielles de 2020. Adieu l’époque des questions pièges des députés de l’opposition parlementaire de la 5ème législature !
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com