La 11eme réunion ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte ce vendredi 06 janvier 2017 à Lomé. Présidée par Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif de l’Institution (sous régionale), cette 11eme session du Comité des Experts intervient en prélude à la 10eme réunion du Conseil des ministres des pays membres de l’Institution qui se tiendra ce lundi 09 janvier à Lomé.
Durant quarante-huit heures, les experts venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte d’Ivoire ainsi que du Togo feront le point sur les activités réalisées par le secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente et la Direction générale du Centre régional de formation pour l’entretien routier (CERFER) au cours des 11 premiers mois de 2016. Cette rencontre de 2 jours sera également consacrée à l’examen et l’adoption du budget 2017 de l’Organisation.
En ouvrant les travaux, Afètsè Tay Abra, Secrétaire Générale au ministère de Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a indiqué aux Experts que l’adoption de ce budget aidera le secrétariat exécutif de l’institution à mettre en œuvre son programme d’activité dont les points saillants demeurent la réalisation des grand projets et infrastructures communautaires au bénéfice de la population, tels les projets d’hydraulique villageoise, électrification rurale, de boucle ferroviaire, etc.
Elle a ensuite saisi l’opportunité pour exhorter les experts à des discussions franches et approfondies afin de parvenir à des conclusions décisives et déterminantes pour la renaissance et le développement du Conseil de l’Entente.
« J’en appelle à votre esprit d’ouverture, de discernement et de compréhension de mutuelle pour mener à bien cet exercice », a-t-elle lancé à son auditoire.
Créé en 1959, le Conseil de l’Entente est l’une des plus vieilles organisations de la sous-région. Le Conseil regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Togo et le Niger.
KG.
icilome.com