Conseil de l’Entente : La lutte contre les nouvelles formes de criminalité au centre d’une réunion à Lomé

0
514
Conseil de l'Entente : La lutte contre les nouvelles formes de criminalité au centre d'une réunion à Lomé


La troisième réunion annuelle du Comité des Experts en Charge de la Sécurité et des Frontières des pays membres du Conseil de l’Entente a démarré mardi 17 avril 2018 à Lomé. Placée sous le thème : « Le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente », cette réunion des cinq pays membres de l’organisation va permettre aux participants de définir une stratégie de partage de renseignements entre les pays dans l’optique d’une lutte plus efficace contre l’insécurité dans la sous-région.

L’ouverture de la réunion s’est déroulée à l’hôtel Sarakawa en présence du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Alex Yotrofeï Massina et du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Koamé, a constaté sur place l’Agence de presse AfreepPress.

« Cette troisième réunion sera consacrée à un dossier spécial à savoir, le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente, qui est une étude commanditée par le Secrétariat exécutif en vue de permettre à l’ensemble des services nationaux de renseignement des Etats membres d’avoir d’une plateforme qui leur permette de mieux communiquer en temps réel sur les informations, les menaces sécuritaires à l’échelle de l’espace de l’Entente », a confié MOKO Issa, Directeur du Département de la Coopération Politique, de la Paix et la Sécurité du Conseil de l’Entente.

Durant les trois jours que vont durer les travaux, les experts auront à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la 2ème réunion des ministres en charge de la sécurité du Conseil de l’Entente tenue en novembre 2017.

« La lutte contre les nouvelles formes de criminalité demeure un défi partagé par l’ensemble des Etats de la région. C’est pourquoi, le renseignement joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques sécuritaires dans l’espace communautaire », a fait savoir Alex Yotrofei Massina, Président du Comité des Experts qui a exhorté ses collèges en charge de la sécurité à s’investir davantage en vue de formuler des recommandations qui seront soumises aux ministres en charge de la sécurité.

« L’option stratégique privilégiée par notre organisation est la prévention de manière à identifier et à enrayer autant que possible des projets attentatoires à la paix et à la sécurité dans nos Etats », a fait savoir au cours de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de Conseil de l’Entente.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com