Conflit au Sahara marocain : Le Togo appelle les parties à garder allumée la flamme du dialogue

28
Conflit au Sahara marocain : Le Togo appelle les parties à garder allumée la flamme du dialogue

Mercredi devant la 4è Commission des Nations Unies à New York, le représentant du Togo a salué les efforts consentis par le royaume chérifien en vue du développement socio-économique du Sahara, puis invité les protagonistes à ne pas quitter la table des négociations, en vue d’une résolution à ce conflit qui date de l’époque coloniale.

Fort de la conviction, qui d’ailleurs est celle de son pays, que seule la négociation constitue la solution concrète pour une pacification durable de la région, le représentant du Togo a appelé les parties prenantes à mettre chacune de l’eau dans son vin, souhaité que « le dialogue ne puisse plus jamais être interrompu jusqu’à la résolution pacifique et définitive » de ce conflit qui dure déjà près de quatre décennies.

« La négociation constitue la seule issue réaliste qui puisse permettre de parvenir à une paix durable dans cette partie du Maghreb », a déclaré le diplomate togolais devant la Commission.

Une approche pragmatique et réaliste, a-t-il indiqué, peut conduire à la résolution de cette crise et à la pacification de la tension qu’elle fait régner sur l’ensemble de la région et au-delà.

A ce propos justement, le Togolais a souligné que cela requiert « une coopération renforcée entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe », tout en évoquant de son vœu à une amélioration des relations entre chacune des parties, notamment entre le Maroc et l’Algérie.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here