[Confidentiel]: les dernières consignes d’Eyadéma sur Agbéyomé avant sa mort

1
601

Décidément, par son comportement opportuniste, immoral et profondément détestable après la publication par la CENI des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 Février 2020, AGBEYOME nous contraint à faire des révélations dont nous avons fait l’économie au sujet des vrais contours de sa personne.

Nous avons décidé de sauter le pas en publiant ce témoignage pour éclairer les Togolais et au-delà, ceux de l’extérieur afin qu’ils se fassent une juste opinion sur la capacité intrinsèque de nuisance de ce carriériste né qui n’hésite pas souvent, en cas de besoin, à poser des actes qui soulèvent désapprobation et suscite répulsion.

Pour ceux qui ne le savent pas ou feignaient de l’ignorer, c’est le Combat du Peuple, dans son édition « spécial » N° 354 du 28 juin 2002, qui a publié le document communément appelé « le brûlot » d’Agbéyomé, intitulé : « Il faut empêcher EYADEMA de modifier la constitution » « Il est temps d’espérer ».

Quelques mois après la publication de ce document au vitriol, M. MESSAN Lucien, notre Directeur Général, à l’époque Directeur la Rédaction, a été invité par le Président EYADEMA à Lomé II sans connaitre les raisons de cette sollicitation.

Une fois sur les lieux, M. MESSAN a été introduit dans la grande salle de Lomé II où se trouvait déjà le Président EYADEMA, seul. Il a, d’entrée, demandé à M. MESSAN de venir s’asseoir dans le fauteuil à côté du canapé que le Président a l’habitude d’occuper.

Après les civilités, le Président EYADEMA est allé droit au but et a posé la question suivante :

Citation « Pourquoi avez-vous accepté de publier le document d’AGBEYOME ? J’ai appris que tous les autres journaux avaient refusé de le faire.

MESSAN a répondu : parce que M. AGBEYOME m’avait convaincu de la nécessité de le publier. Il était dans son bureau à la maison avec M. PERE. Ensuite, pour moi, un journaliste, c’était un scoop. Je ne peux pas rater une telle opportunité ».

Le Président EYADEMA a poursuivi : Connaissez-vous AGBEYOME ?  Devant le silence de M. MESSAN, il a enchainé : « Cet homme m’a profondément déçu. J’avais placé toute ma confiance en lui. Je lui ai tout permis. Je lui ai même permis de pénétrer dans ma famille où il a semé des désordres. C’est un ingrat. Son ambition, c’est de me remplacer coûte que coûte. (En ce moment précis, le Président avait les larmes aux yeux). 

Et d’ajouter : un jour, il a posé un acte qui m’a définitivement édifié qu’il ne peut pas devenir Président de la République. Il ne le mérite pas. Il a giflé le Président de l’Assemblée Nationale M. Natchaba devant moi, le Président de la République. C’était suite à une altercation entre les deux hommes qui sont tous mes collaborateurs de haut rang. Tu peux croire ça ?

… J’ai observé de près M. AGBEYOME, après cet acte hautement inadmissible d’insoumission et de manque total de respect, il était vraiment en rage et avait de la bave aux lèvres. Incroyable. Il fallait assister à la scène.

MESSAN, si on laissait le pouvoir suprême à cet homme, que ne ferait-il pas du pays ?

Si c’est ton ami, il faut se méfier de lui. Il finira par te trahir. C’est son habitude. Mais n’oublies pas que c’est lui qui t’avait jeté en prison en donnant l’ordre à Walla de déposer plainte contre toi. Et c’est moi qui avais demandé de te gracier. » fin de citation.

En vérité, c’est EYADEMA qui avait fabriqué AGBEYOME qui, à un moment donné, était devenu son chouchou. Il était l’artisan de tout son cheminement politique. Personne d’autre ne peut prétendre mieux connaître AGBEYOME plus que son maître.

En définitive, son verdict est sans appel :

« M. AGBEYOME ne peut pas devenir Président de la République »

A chacun de tirer la leçon de ce témoignage bouleversant.

Lucien MESSAN

Source : Togoweb.net

1 COMMENT

  1. Eyadema Père est sûr de n’avoir jamais giflé personne ?
    Cessez d’écrire des balivernes du genre pour justifier l’accaparement du pouvoir par un seul clan du Togo, depuis 50 ans.
    Le peuple togolais arrivera un jour à choisir de façon transparente, les dirigeants dignes de le conduire dans la paix et l’équité, vers le développement durable.

Comments are closed.