[CONFIDENTIEL]: les dépenses militaires du Togo (enfin) révélées par la CIA

0

Au Togo, les dépenses militaires font parties des données les moins accessibles pour les citoyens.

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants étant rattaché à la Présidence de la République, les informations concernant les dépenses affectées l’armée  togolaise ne sont  généralement divulguées au public que par d’autres sources externes.

Les données disponibles sur le site internet officiel de la Central Intelligence Agency (CIA) par exemple révèlent en pourcentage du PIB, les dépenses militaires effectuées par le Togo entre 2014 et 2018. D’après ses données les dépenses militaires du Togo en 2018  ont représenté 1,97% du Produit Intérieur Brut qui était évalué à 2975 milliards de F CFA (soit 5,3 milliards de dollars US).

 Ces dépenses ont légèrement augmenté par rapport à l’année 2017 où elles étaient fixées à 1,89% du PIB (4, 81 milliards de dollars US).  En 2016, ces dépenses étaient évaluées à 1,85% du PIB contre 1,68% en 2015 et 1,8% en 2014.

Le classement effectuée par l’agence sur les base de ses chiffres place le Togo à la 50e place mondiale des pays en terme de dépenses militaires devant certains pays comme la Chine (60e) ou encore la France (61e). 

Néanmoins, il serait erroné de déduire de ce classement que les dépenses militaires du Togo sont plus conséquentes  en valeur numéraire que celles des deux pays suscités puisque le classement a été effectué sur la base du pourcentage du PIB.

Hubert BATALA

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.