[CONFIDENTIEL]: à Paris, Mgr Kpodzro donne de l’insomnie à Macron

0
705

Il se murmure que la lettre ouverte adressée par le nonagénaire prélat au jeune président français Macron a provoqué des « kloussakloussa » (démangeaisons) dans certains milieux diplomatiques. Le prélat, il faut le dire, n’a pas la langue dans sa poche. D’ailleurs, le patriarche est comme cabri mort qui n’a plus peur de couteau. Alors il dit les choses, telles qu’elles sont, avec une vérité toute crue.

A LIRE AUSSI: Trading: ça chauffe à la société de Ghislain Awaga, des policiers déployés sur place

C’est une lettre ouverte fleuve, à la manière de Fidel Castro connu pour tenir des discours des heures durant. Ses allocutions durent cinq ou six heures d’horloge. Ça c’est pour la petite parenthèse. Certainement beaucoup n’ont pas eu le temps, disons le courage de lire la missive du patriarche au prégo de nos ancêtres les Gaulois.

Pour l’essentiel, le courrier a porté sur la frauduleuse du 22 février 2020. Le prélat l’avait dit et redit, il veut vivre l’alternance démocratique sur la terre de nos aïeux avant de rejoindre son créateur. Il s’était donné corps et âme dans le processus, avait mobilisé les populations pour la cause de l’alternance. Dans les unes, c’était une razzia en faveur du candidat auquel il a apporté son soutien, « le candidat du Saint-Esprit », comme ce fut baptisé par ses contempteurs.

A LIRE AUSSI: Affaire Reckya: quand Faure Gnassingbé «agace » Talon

Sauf que nous sommes au 228 et ici, Dieu propose et c’est le jeune doyen qui dispose. Il a renversé carrément les résultats en sa faveur, c’est-à-dire que l’ordre des résultats avait été inversé et il s’est octroyé un score hitlérien de 72,36% des voix contre 18,37% pour le candidat du Saint-Esprit.

Certains parlent de l’élection la plus frauduleuse jamais organisée au Togo. Mais comble de surprise, le président gaulois affirme avoir chaleureusement félicité son homologue togolais pour sa brillante victoire après lui avoir dressé un tapis rouge à l’Elysée. Le sang du prélat n’a fait qu’un tour.

A LIRE AUSSI: Reckya et le pouvoir de Lomé: l’affaire de cache d’armes qui complique tout

Et voici en substance ce qu’il dit dans sa lettre : « On ne vole pas Dieu et tous ceux qui l’essaient finissent toujours par en payer le prix, y compris leurs complices… ». Et depuis, il semble que dans certaines représentations diplomatiques, des gens ne dorment plus du sommeil du juste. Yakooo !

Liberté


Source : Togoweb.net