Condoléances au peuple tunisien

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est décédé jeudi quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs.

Faure Gnassingbé a adressé un message de condoléances via Twitter.

‘C’est avec tristesse que j’ai appris le décès du président Beji Caïd Essebssi (…) j’exprime au peuple de Tunisie mes vives condoléances et la compassion du peuple togolais’, peut-on lire.

Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l’Etat.

Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d’Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d’Angleterre, a servi aussi bien sous Habib bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d’accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.

La Tunisie est le seul des pays touchés par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.