Condamné pour avoir volé 50 dollars, un Américain va être libéré après 36 ans de prison

0
394


Alvin Kennard est en prison depuis 36 ans. Son crime ? Avoir volé 50,75 dollars de la caisse d’une boulangerie, en 1983. Trois ans plus tard, il a été condamné à la prison à vie, sans libération conditionnelle possible.

Une peine de prison particulièrement sévère, conséquence d’une loi particulière de l’Alabama, dite « des trois coups », une disposition législative permettant de prononcer des peines de prison à perpétuité à l’encontre de prévenus condamnés pour la troisième fois pour un crime ou un délit, même mineur et non-violent.

L’homme n’était pas pour autant un criminel endurcit. Quand il avait 18 ans, avait été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis pour être rentré par effraction dans une station d’essence après avoir plaidé coupable aux trois chefs d’accusation requis contre lui, comme le rapporte le site AL. Cette condamnation le rendait admissible à une peine en vertu de la loi.

Mais après 36 ans derrière les barreaux, Alvin Kennard va être libéré. Un juge de l’Alabama a ordonné sa sortie de prison, dans le but notamment de réduire la surpopulation carcérale dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

C’est une association légale locale, l’Alabama Appleseed Center for Law and Justice, qui a obtenu la réduction de la peine de Kennard. Son avocate, Carla Crowder a précisé qu’il avait été un détenu exemplaire qui avait trouvé la foi en prison.

Pendant l’audience, Alvin Kennard, vêtu d’un uniforme de prison rayé rouge et blanc, a déclaré regretter ses actions passées et s’est excusé. Plusieurs amis et membres de sa famille étaient présents et ont promis qu’ils l’aideraient à se réinsérer. Pour l’instant, l’Américain, qui avait travaillé dans le domaine de la construction et de la charpenterie, dit vouloir travailler en tant que charpentier.

Carla Crowder a souligné que des centaines de détenus dans des situations similaires étaient toujours en prison, car ils n’avaient pas reçu d’aide particulière.

Avec L’Obs

Source : l-frii.com