(Togo Officiel) – La capitale togolaise accueille depuis ce mercredi, une réunion conjointe de haut niveau sur l’exercice de la concurrence au sein de la Cedeao. L’événement, organisé par la Commission de la CEDEAO, regroupe les ministres en charge du commerce et des experts des États membres sur les questions de concurrence.
La 13e réunion des ministres du commerce de la #CEDEAO pour la validation des projets d’actes additionnels et de règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO a démarré ce 24/11/2021 à Lomé avec la réunion des Experts des États membres.@GouvTg @ecowas_cedeao pic.twitter.com/1AAc1IHi0a
— Ministère du Commerce – TOGO (@CommercegouvTg) November 24, 2021
Il s’agit pour les responsables, de plancher sur les défis auxquels sont confrontés les commerçants et autres acteurs en matière de libre concurrence, telle que prônée par les Etats. Au fond, les travaux vont essentiellement consister en la validation des projets d’actes additionnels et de règlements de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO, (ARCC).
A terme, il s’agira d’examiner et d’identifier toutes les lacunes perçues dans les cadres législatifs existants en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Ce qui ouvrira la voie à l’exécution effective des principes d’une concurrence saine et équitable sur le marché régional. Une déclaration conjointe interministérielle, relative au droit de la concurrence et à son exercice devrait sanctionner la fin des travaux.
En rappel, cette réunion des ministres du commerce de la Cedeao est à son 13ème round. L’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC), est le régulateur de la concurrence régionale. Il a pour mandat principal, de promouvoir la concurrence en Afrique de l’Ouest en réglementant les pratiques commerciales restrictives, les cartels, les aides d’État, les fusions et acquisitions, qui vont à l’encontre des intérêts des consommateurs.
Lire aussi
Au Togo, la lutte contre la concurrence déloyale et les importations frauduleuses va s’intensifier
Source : RepubliqueTogolaise.com