Comptes nationaux/ Le Togo enregistre un taux de croissance de 5,7 en 2015: Les chiffres de l’INSEED sont publiés!

51

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) vient  de publier les comptes nationaux définitifs de 2015. Ces comptes ont été élaborés avec l’appui du gouvernement togolais et des partenaires (UE, AFRISTAT, AFRITAC de l’Ouest, Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA). Les chiffres ont été portés à la connaissance du public au cours d’un séminaire ce vendredi 11 janvier à Lomé.

Entamés en 2008, les travaux de production des comptes nationaux viennent de se clôturer.

Pour la restitution des activités effectuées,  acteurs du système statistique national, décideurs, opérateurs économiques, société civile et utilisateurs des données statistiques se sont donnés rendez-vous.

Des chiffres publiés, on retient  que, en 2015, le produit intérieur brut (PIB) du Togo  s’établit en valeur à 2471,8 milliards de francs CFA contre 2259,0 milliards en 2014 affichant un taux de croissance de 5,7 pour l’année 2015. Par ailleurs, le secteur tertiaire maintient sa prédominance dans l’économie avec un poids de 47,5% du PIB réel et une contribution à la croissance de 3,1 points.

Après cette rencontre, une nouvelle séance d’élaboration des comptes nationaux sera lancé dans les prochains mois. Pour sa part , Arthur Edjéou, le directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement représentant le ministre, estime que l’établissement des prochains comptes nationaux devrait impérativement se faire sur la base du nouveau système de comptabilité nationale des nations-unies  : le SCN 2008, comme le recommande la plupart des partenaires.

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here