Malgré les multiples appels à la retenue lancés par la majorité des forces politiques, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a mis à exécution ses menaces proférées à l’occasion de la conférence de presse du 18 août 2017.
C’est ainsi que lors de la marche pacifique organisée par le PNP ce samedi 19 août dans plusieurs localités de notre pays, des violences disproportionnées ont été exercées par les forces de sécurité sur des manifestants à mains nues, entrainant malheureusement des morts, des blessés graves et des dégâts matériels importants. Les violences, d’où qu’elles viennent, n’apporteront aucune solution à la crise que traverse notre pays depuis des décennies.
Les FDR condamnent avec la plus grande fermeté les entraves à la liberté de manifester qui est un droit constitutionnel que nul ne saurait restreindre. Le FDR s’inclinent devant la mémoire des compatriotes, civiles et militaires, qui ont perdu la vie au cours de ces manifestations, adressent ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompte guérison aux blessés. Les revendications du PNP qui ont entrainé ces violences gratuites sont partagées par tous les Togolais.
C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se sont mobilisés pour répondre à son appel. Cette mobilisation interpelle toutes les forces politiques de l’opposition à s’engager résolument dans la dynamique de l’action unitaire pour faire aboutir les revendications légitimes du peuple.
Les FDR demandent la libération des personnes arrêtées.
Elles exhortent ses militants et les populations togolaises à rester mobilisés.
Avec les FDR, recréons l’Espoir!
Fait à Lomé, le 19 août 2017
*LE PRÉSIDENT NATIONAL DES FDR*
Me Dodji APEVON*
TogoActualité.com