Communique de Presse ouverture du Salon du Mariage

0
525

La deuxième édition du Salon International du Mariage et des Noces a été officiellement ouverte ce vendredi 09 février à Lomé au CETEF TOGO 2000. Cette cérémonie riche en couleur a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, administratives, consulaires, diplomatiques, traditionnelles, acteurs de la vie économique, sociale et civile.

Prévue pour durer les 09, 10 et 11 Février 2018 dans la capitale togolaise, ce Salon professionnel entièrement dédié au mariage et aux noces, réunira des professionnels de l’industrie du mariage, pour une grande exposition (salon-contacts-conseils), des conférences débats, des défilés de mode, des ateliers, des show coiffures, des rencontres et speed dating, des animations diverses, des conseils et une superbe tombola dont le premier prix est un billet d’avion (Lomé-Paris-Lomé) offert par Air France.

Pour les promoteurs, l’évènement officiellement ouvert ce jour, a un caractère multi dimensionnel. D’abord un caractère économique et commercial qui offre l’occasion de réunir dans un même espace et durant trois (03) jours, tous les professionnels du mariage et des noces à savoir : les hôteliers et restaurateurs, les costumiers et accessoiristes, les Wedding-planners, bijoutiers, créateurs de robes de mariée, décorateurs, les agences matrimoniales, fleuristes, musiciens et groupes d’animations, vidéastes et autres prestataires bourrés d’idées.

Ensuite un caractère social et sociologique d’un fait qui se perpétue de génération en génération. Enfin le mariage qui est une union conjugale rituelle et contractuelle est d’abord et avant tout un enrichissement culturel. Et c’est dans le cadre de cette dernière dimension que s’inscrit ce Salon.

Pour Mlle Sandrine ATAMA Directrice de l’édition 2018 du Salon du Mariage et des Noces :

« Il existe bel et bien une industrie du Mariage au Togo. Une industrie qui génère des centaines de millions de francs annuellement et qui se retrouve embrigader dans le cartant des familles qui en détiennent le monopole. Ce Salon ambitionne de faire sortir de l’ombre cette industrie florissante et de la hissée sur le mat des secteurs encouragés pour le développement et une croissance plus soutenue de l’économie togolaise. On parle de crise, de conjoncture économique et de récession mais les gens continue de se marier et de faire la fête. De tout temps et même partant de guerre et de misère, hommes et femmes s’unissent afin de perpétuer l’espèce humaine et de profiter du bonheur de la vie en couple ».

S’inspirant de certaines statistiques obtenues de la ville de Lomé, Il a d’ailleurs rappelé que la commune a enregistré près de 2200 mariages en 2016 soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2011.

Dans le même temps on estime à plus du double de ce chiffre les mariages traditionnels et coutumiers qui sont célébrés partout ailleurs dans le pays. En combinant l’ensemble des données sur l’ensemble du territoire national, nous dépassons les 10 000 mariages par an a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports, et de la Formation Civique M. Guy Madjé LORENZO dans son allocution d’ouverture a assuré de la pleine adhésion et de la totale participation du gouvernement à ce salon. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la perspective sociale et humaniste de l’action gouvernementale qui veut et travaille à mettre l’individu et son bien-être au cœur de toutes ses actions en vue d’assurer son plein épanouissement.

Je suis particulièrement sensible à cette mobilisation effective des opérateurs économiques à cette première édition du Salon du Mariage et des Noces, preuve de votre perspicacité à déceler où se trouvent les opportunités originales et innovantes qui permettent rencontres et échanges lucratifs avec votre clientèle et d’autres partenaires a-t-il ajouté.

Une visite guidée des stands et le partage d’un vin d’honneur ont mis fin à la cérémonie de lancement. Notons que la structure Elom & Kekeli Events qui organise ce salon est spécialisée dans l’évènementiel professionnel et privé, l’immobilier, les ressources humaines et la formation. Elle a à son actif, la planification et la réussite d’évènements d’envergures internationales comme le Salon de l’Immobilier et de l’Habitat Fest’Immo, le Salon des études et Formations Elite et bientôt le salon de la Santé et du Bien Être.

Cellule Communication & Relations Médias NOUS DEUX 2018
Contacts Presse : 91 55 77 83 /98 98 90 55

Source : www.icilome.com