Communiqué de la DIASTOCADE sur les violences au Togo et sur une manifestation en soutien au Peuple togolais à Montréal

360


La Diaspora Togolaise au Canada pour la Démocratie (DIASTOCADE) constate avec regret que le régime dictatorial et cinquantenaire des Gnassingbé, malgré toutes les garanties de sortie crise honorable et de paix que lui offre le dialogue politique avec la Coalition C14 des partis de l’opposition togolaise sous l’égide du Président du Ghana, son Excellence Nana Akoufo, s’obstine et s’enferme dans sa logique infernale de conservation du pouvoir par la violence et la préparation d’élections frauduleuses. Faure Gnassingbé s’évertue à faire courir au Peuple togolais, très déterminé à obtenir son départ du pouvoir, de réels dangers de guerre civile.

Comme illustration, la marche pacifique de ce 11 avril 2018 des populations togolaises a été violemment et sauvagement réprimée dans le sang dans plusieurs villes du Togo, avec à la solde de nombreux blessés, des arrestations et des tentatives d’assassinats de leaders de l’opposition togolaise, notamment Monsieur Jean-Pierre Fabre et Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, en violation flagrante de la Constitution togolaise qui protège les libertés fondamentales, en l’occurrence le droit des citoyens de manifester librement.

La DIASTOCADE, en symbiose avec les autres organisations membres de la Coalition de la Diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO), dénonce vivement les actes de barbarie des forces de défense et de sécurité ainsi que l’état de terreur et l’impunité qui règnent au Togo, depuis trop longtemps.

Le Bureau provisoire de la DIASTOCADE invite donc tous les membres de la Diaspora togolaise au Canada à participer massivement à la Grande Marche de soutien aux populations togolaises qui est prévue pour ce samedi 14 avril à Montréal (la manifestation sera reportée au samedi 21 avril si la prévision d’averse de neige à Montréal le 14 avril est confirmée). La Marche est organisée en collaboration avec PNP Canada et Togo Debout Canada (deux associations qui ont adressé à la DIASTOCADE des demandes formelles de collaboration relativement à cette manifestation) avec les objectifs suivants :
➢ encourager et soutenir les populations togolaises à poursuivre coûte que coûte la lutte pour l’avènement de la démocratie au Togo ;
➢ protester contre le soutien de la France au régime dictatorial qui règne au Togo depuis plus de 50 ans ;
➢ attirer l’attention de l’opinion publique canadienne et des responsables politiques canadiens sur la situation de terreur au Togo ;

La Rassemblement pour la Marche est prévu devant le Consulat de France à Montréal (1501, McGill College) à 14 h, en signe de dénonciation du soutien du gouvernement français à la dictature cinquantenaire. La Marche démarrera à 15 h et se fera en fonction de l’itinéraire suivant :
– McGill college vers le sud
– Rue Cathcart vers l’est
– Boul Robert Bourassa vers le sud
– Boul René Levesque vers l’est
– Esplanade de la tour de Radio Canada

Togolaises et Togolais de la Diaspora, amies et amis du Togo, nous avons un devoir de solidarité envers le Peuple togolais, qu’il nous faut exprimer ce samedi 14 avril 2018. QU’IL PLEUVE OU QU’IL NEIGE, cela n’est rien du tout comparé aux violences subies par nos compatriotes au Togo qui braveront encore les actes de barbarie dans les villes togolaises ce jour-là. Toutefois, si l’avis d’averse de neige à Montréal ce samedi est maintenu dans les prochaines heures, la manifestation sera reportée au samedi 21 avril, pour des raisons de sécurité.

TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DÉFAILLANCE, pour arracher démocratiquement la liberté et la souveraineté confisquées.
TOGOLAISE VIENS, TOGOLAIS VIENS ! Le Togo a grandement besoin de notre implication significative !

Fait à Sherbrooke, Québec, Canada, le 12 avril 2018
Pour le Bureau provisoire de la DIASTOCADE
Celse Kafui Amédin, Président

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here