Communication : Le capital de Togocom est ouvert aux privés

0
1289

L’Assemblée nationale donne le ton à l’ouverture de Togocom, une holding qui regroupe les sociétés publiques de téléphonie fixe et mobile : Togo Télécom et Togo Cellulaire.

Le Conseil des ministres du 3 octobre dernier a adopté le projet de loi portant ouverture du capital de cette nouvelle société. Le vote des députés à l’Assemblée nationale l’entérine.

L’ouverture du capital vise à doter Togocom des ressources nécessaires lui permet d’assurer sa mission, celle de consolider sa capacité d’investissement et de bénéficier des dernières innovations en matière de TIC pour développer de nouveaux segments de croissance.

Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique souligne que « Les objectifs visés de modernisation des infrastructures réseaux et de diversification des offres fixe et mobile grâce à l’Internet très haut débit à travers la fibre optique, s’inscrivent dans le processus de transformation du groupe initié depuis 2015 ».

Selon le gouvernement, « l’ouverture du capital est primordiale au regard de la nouvelle dynamique dans laquelle entend s’insérer Togocom pour assumer pleinement ses missions de stimulateur de la croissance ».

Togocom est une société dotée d’un capital social d’un milliard de F CFA (environ 1,75 millions de dollars) ouvert au privé. In fine, elle comportera trois (3) filiales : une première entité, « Infrastructure Fixe/ Mobile », se charge mobiliser les investissements, construire et exploiter les infrastructures fixes et mobiles. La seconde a pour rôle de faire des offres convergentes et innovantes aux clients. La dernière est chargée de gérer les équipes d’installation, de réparation et de maintenance des installations et terminaux.

A.H.

Source : www.lomechrono.com