Communauté de destin pour l’humanité : Liu Yuxi explique le concept

0
722

L’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Togo, Liu Yuxi, a animé vendredi soir la réunion du Club Diplomatique de Lomé. « Communauté de destin pour l’humanité », c’est au tour de ce concept que le diplomate chinois a entretenu son auditoire.

D’entrée de jeu, Liu Yuxi a tenté de définir les contours de ce concept qui a fait son apparition dans la vie internationale courant 2012. Pour lui, le concept « Communauté de destin pour l’humanité » est la nouvelle approche dans les relations de coopération.

Cette nouvelle approche soutient qu’un pays, dans la recherche et la protection de ses propres intérêts, doit tenir compte des préoccupations légitimes des autres pays et partant de cela, en poursuivant son développement national, doit promouvoir le développement commun de tous les pays. Bref, ce nouveau concept vise à bâtir un meilleur monde et à améliorer constamment les échanges et les communications entre les peuples, renforçant ainsi une compréhension mutuelle.

Alors pourquoi faut-il construire aujourd’hui une communauté de destin pour l’humanité ?

La question est légitime. En effet, la construction d’une communauté de destin est une approche tenant compte de l’évolution et de la transformation de l’ordre international indiquant une voie, une formule et un plan pour le développement de la société humaine.

Et selon Liu Yuxi, à l’heure actuelle où le monde est dans un changement historique, l’ordre et la structure internationale et le système de la gouvernance mondiale traversent une évolution profonde et compliquée. Et la seule solution devant préserver la terre et perpétuer la paix de génération en génération est de « bâtir cette communauté de destin basée sur un développement gagnant-gagnant ».

Pour ce faire, préconise le diplomate chinois, il faut a priori, « développer un partenariat sur la base du principe d’égalité, de la concertation et de la compréhension mutuelle, créer une architecture de sécurité marquée par l’équité, la justice, l’engagement commun et le partage, rechercher un développement ouvert, innovant, inclusif et bénéfique à tous, promouvoir les échanges et l’enrichissement mutuel entre civilisations dans le respect de la diversité, construire un écosystème respectueux de la nature et favorable au développement vert ».

L’ambassadeur chinois, au cours de son exposé, a beaucoup plus insisté sur l’égalité, la nécessité de la paix et de la sécurité, le caractère inclusif de toute action et l’approche globale lorsqu’on s’engage dans la construction de communauté de destin. Pour lui, il est indispensable que l’humanité, en évoluant, n’oublie personne au bord de la route. « Puisque quand on parle du développement, il faut faire en sorte que ce développement concerne ou affecte tout le monde », a-t-il indiqué.

Ainsi prouver que la Chine, l’un des initiateurs du concept, s’inscrit déjà dans le dynamique de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, Lui Xui n’a pas manqué de donner un certain nombre d’exemples précis relatifs à la coopération sino-africaine. Une coopération inclusive, ouverte pour la réalisation de coopération tripartite et multilatérale et basée sur le principe « L’Afrique propose, l’Afrique approuve, l’Afrique dirige ».

A l’en croire, jusqu’à présent, l’ensemble des financements de soutien accordés par la Chine ont permis la construction de 5 675 kilomètres de voies ferrées, 5 063 km de routes, 13 aéroports, 20 ponts, 12 ports et 68 centrales électriques, ce qui a amélioré considérablement les infrastructures en Afrique, apportant non seulement une contribution positive au développement des pays concernés, mais aussi de créer les conditions pour mener à bien la coopération en matière d’investissements en Afrique pour les partenaires internationaux.

Notons que cette deuxième édition (de cette année) du Club Diplomatique de Lomé a vu la participation de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo.

Pour rappel, le Club Diplomatique de Lomé est un cadre d’échange et de réflexion qui réunit, autour de divers sujets d’intérêt commun, les acteurs de la vie publique et particulièrement des relations internationales. Il est l’initiative du ministère des Affaires étrangères du Togo.

www.icilome.com