(Togo Officiel) – Une cinquantaine de femmes de la région Maritime ont été formées les 28 et 29 octobre à Aného sur le commerce transfrontalier notamment les procédures douanières. La session initiée par le ministère en charge du commerce avec le soutien du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP), constituait la première étape d’une tournée nationale.
Durant ces deux jours, elles ont été outillées sur le cadre organisationnel, les procédures douanières modernes et les enjeux de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). L’objectif était d’améliorer les connaissances de la gent féminine sur les règles qui régissent le commerce transfrontalier dans la sous-région.
« Les femmes jouent un rôle important dans le commerce intra-régional en Afrique. Cependant, elles sont confrontées à des difficultés en termes d’information pour mieux exploiter les opportunités commerciales », a déploré le directeur du commerce extérieur, Batchassi Katchali, qui a souligné que la pertinence des thématiques, permettra d’optimiser les activités sur le corridor Abidjan-Lagos.
En juin dernier à Lomé, une réunion des acteurs douaniers du corridor avait permis de plancher sur le déploiement du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT). Un dispositif qui permet de réduire considérablement les temps d’attente aux frontières et de suivre les marchandises depuis leur lieu de départ jusqu’à leur destination.
Source : RepubliqueTogolaise.com