(Togo Officiel) – Des représentants de l’administration publique, du secteur privé et des associations de consommateurs ont procédé, mercredi 8 janvier, à la validation du rapport 2024 sur l’état de la concurrence au Togo. C’était à la faveur d’une rencontre organisée par le ministère en charge du commerce avec le soutien de la commission de l’Uemoa.
Le rapport 2024 de l’État de la concurrence au Togo validé
➡️ https://t.co/f4ttY3i5vJ@GouvTg#Denyigban#Togo?? #ConcurrenceRapportTogo2024 pic.twitter.com/vm4zlq0z1T— Ministère du Commerce – TOGO (@CommercegouvTg) January 9, 2025
Concrètement, le document approuvé met en évidence des pratiques persistantes dans des secteurs clés tels que l’audiovisuel, le numérique et les services financiers. Il expose également les insuffisances du cadre réglementaire, notamment le besoin urgent de transposer les directives communautaires et de renforcer la capacité opérationnelle des institutions chargées de la régulation.
« L’élaboration du projet de rapport sur l’état de la concurrence dans notre pays entre dans le cadre du suivi de l’application des règles communautaires de concurrence », a expliqué le directeur général du commerce, Talime Abe.
Pour sa part, le directeur du commerce intérieur et de la concurrence, Atekpe Makiliwè, a mis l’accent sur les actions menées en 2024. Entre autres, des sensibilisations et des formations organisées pour promouvoir la culture de la concurrence auprès des producteurs, transformateurs et commerçants. Une étude a également été menée, portant sur les secteurs de l’audiovisuel et du numérique, en particulier le transfert monétique et la promotion du commerce électronique, afin d’identifier d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles.
Cette démarche qui s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre des dispositions nationales, vise à mieux cerner les défis et à poser les bases d’une régulation plus efficace.
Lire aussi :
Commerce : un numéro vert pour dénoncer toutes pratiques anormales
Source : RepubliqueTogolaise.com