Comment obtenir un acte de naissance pour son enfant ?

0
1012


« Vous êtes appelés à faire des actes de naissance à vos enfants. C’est le tout premier papier qu’ils ont besoin dans leur vie », lançait un agent de l’Etat civil central de Lomé lors d’une opération foraine de distribution d’actes de naissance. Ces actes de naissance dormaient dans les tiroirs de l’Etat civil parce que les parents l’y ont abandonné.

Le problème que rencontrent de nombreux enfants aujourd’hui au Togo reste celui de papier qui certifie leur existence. La plupart des parents, pour des raisons qu’on ignore, ne se donnent pas la peine d’offrir ce premier cadeau à leurs enfants dès la naissance. Ce qui les rattrape plus tard. Et pourtant, il suffit de petits gestes pour soumettre votre demande pour un acte de naissance, le précieux sésame des enfants.

Une déclaration de naissance à retirer chez la sage-femme
C’est la sage-femme qui connaît la date et l’heure exacte de la venue au moment du nouvel être. Et donc le parent s’adresse à elle qui a obligation de délivrer une déclaration de naissance au parent qui en fait la demande. Cette déclaration, signée par cette dernière, porte le nom de l’enfant (nouveau-né), de ses parents (le père et la mère), du lieu, l’heure et la date de naissance. C’est ce document que le parent ou toute autre personne voulant établir l’acte de naissance de l’enfant, présente à l’état civil.

A l’état civil
C’est à l’état civil que s’établissent les actes de naissance, après présentation de la déclaration de naissance de l’enfant. Aujourd’hui au Togo, il faut moins de 24 heures pour se voir établir cette pièce nécessaire dans la vie de l’enfant. C’est ce document qui sera à la base des pièces dont a besoin cet enfant pour son cursus scolaire et sa vie professionnelle.

Jugement supplétif
Au cas où dans les 30 jours qui ont suivi la naissance de l’enfant, les parents n’ont pu établir l’acte de naissance, ces derniers sont obligés de recourir au tribunal pour un jugement supplétif qui remplace cet acte.

Source : www.icilome.com