Le gouvernement togolais dans le souci de promouvoir le travail conforme aux normes sociales a mis en place un certain nombre de mécanismes découlant du Programme de promotion de travail décent (PPTD).
Le Programme de promotion de travail décent (2010-2015) a permis la création de l’Institution national d’assurance maladie (INAM) aux profits des agents publics et assimilés en 2011, l’adoption d’un nouveau code de travail qui tient compte des travailleurs indépendants de même que ceux du secteur informel toujours en 2011, l’élaboration du plan d’action national de lutte contre le travail des enfants également la même année et l’adoption de la politique nationale de l’emploi et de son plan d’action 2014.
Tout cela constitue des avancées dans la promotion du travail décent selon les acteurs concernés. Et aujourd’hui, il est question de faire le bilan et de se projeter dans l’avenir avec un nouveau PPTD 2018-2021.
Son élaboration et son adoption sont dans leur phase décisive. Un atelier ouvert ce mardi 11 septembre à Lomé sert de cadre pour les pouvoirs publics, le patronat et les centrales syndicales d’apporter les dernières touches au nouveau Programme de promotion de travail décent.
Selon Assih Atissim, le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, le nouveau document « entend mettre l’accent sur trois priorités à savoir : la promotion de l’emploi décent pour les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes handicapées ; le renforcement et l’extension de la protection sociale et la promotion des normes du travail par le dialogue social ».
Le gouvernement attend que les acteurs impliqués dans le processus puissent apporter des éléments qui tiennent « compte des observations pertinentes issues du mécanisme d’assurance qualité du BIT (Bureau international de travail) » et de « l’examen et la validation du projet d’arrêté portant composition et missions du comité de pilotage du PPTD », invite Assih Atissim.
Les syndicalistes et les patrons d’entreprises rappellent que « le travail décent et les meilleures conditions de travail riment avec de meilleurs rendements » et espèrent « que les jalons posés aujourd’hui permettent une relation harmonieuse » dans le futur.
A.H.
Source : www.lomechrono.com