Comment la SG de l’OIF explique le limogeage de Kaku Nubukpo

Le directeur de la Francophonie économique et numérique, Kako Nubukpo a été limogé de son poste. La raison principale de son éviction est son activisme contre le franc CFA, confirme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Son licenciement continue de faire de vagues. En visite au Bénin, du 13 au 16 décembre 2017, dans la capitale béninoise, la Secrétaire générale de l’OIF a été interrogée sur les motifs du départ de l’économiste togolais, un des grands pourfendeurs du franc CFA.

« Les fonctionnaires sont tenus, et c’est une clause de leur contrat, à un devoir de réserve. Vous ne pouvez pas avoir un fonctionnaire électron libre, qui, finalement se croit tout autoriser même s’il est militant », a répondu Michaëlle Jean dans des propos rapportés par beninwebtv.com.

Elle ajoute que « Notre rôle, c’est d’accompagner une réflexion souhaitée par les pays avec toutes les expertises que nous mettons à disposition ».

Toutefois, souligne-t-elle, « Mais, on ne peut pas être à la fois Directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la francophonie et en même temps faire le militant avec une façon de soulever le problème qui n’est dans nos façons de faire à nous ».

L’universitaire Nubukpo appréciera.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.