Comment inclure les personnes handicapées dans le développement?

19

L’Institut africain pour le développement économique et Social-centre africain de formation (INADES-Formation Togo) apporte une réponse à cette interrogation à travers son livret intitulé « L’inclusion des personnes handicapées dans le développement local : pourquoi et comment ».

Ce document qui sensibilise sur l’inclusion des personnes souffrant de handicap a été conçu à travers un travail scientifique qui a nécessité trois ans de recherche. On y découvre les statistiques, les conditions de vie et de travail de ces personnes dans leurs collectivités (4 au total prises en charge dans cette étude).

Le livret conclut par l’importance d’inclure les personnes vivant avec un handicap dans les actions de développement avec des exemples concrets. Cette étude trouve son origine dans un projet initié en 2016 par INADES-Formation et destiné à aider cette catégorie de gens à faire une activité génératrice de revenus dans les localités d’Akété dans la préfecture de Kpélé, Atchagbandé dans la Kozah, Attitogon dans le Bas Mono et Momé dans le Vo.

Selon Paul Agah, chargé de programme au sein de cette institution, « Plus de 36 communautés de développement à la base ont été rendues inclusives ; nous avons appuyé 213 handicapés à mener des activités génératrices de revenus et nous avons pu construire 25 rampes dans les 4 communautés ».

Ce document rendu public ce vendredi 29 mars à Lomé et considéré comme un outil de référence est appelé à guider les prochaines actions mises en œuvre dans l’insertion socioprofessionnelle de ces êtres vulnérables.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here