Comment faire des achats sur internet en toute quiétude ?

94


Faire ses achats sur internet est devenu un acte courant. Cependant, il ne faut pas oublier de se protéger afin de sécuriser ses achats sur la toile. Il existe deux sujets importants à bien étudier avant de réaliser ses achats en ligne en toute quiétude. Dans un premier temps, il faut se renseigner sur la sécurité du moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Puis, pour ne pas être déçu à la réception de votre colis, il est important de lire de nombreux avis et d’étudier les caractéristiques de votre produit sur des sites de guide d’achat ou comparatif. Enfin, vous devez regarder ce que le vendeur propose en matière de garantie et droit de rétractation.

Quelle sécurité pour votre paiement en ligne ?

Avant d’arriver à l’étape de la commande et du paiement vous devez vous assurer d’avoir choisi une boutique en ligne fiable. N’hésitez pas à lire les conditions de vente et les mentions générales du site. Il est préférable de commander sur une boutique de renommée que vous connaissez déjà afin de ne pas rencontrer de problèmes. Lors de l’étape du paiement, vérifiez bien dans la barre d’adresse de votre navigateur si la page est bien sécurisée. Cela s’affiche généralement par un cadenas et le début de l’adresse du site Internet doit être : https:// (À la place du http://). LE HTTPS affiché au début de l’adresse prouve que le paiement est sécurisé et les informations bien cryptées.

Au sujet de votre moyen de paiement, pour être bien protégé vous pouvez choisir un mode de paiement alternatif comme : Paypal (voir). Ces moyens de paiement permettant d’éviter de fournir vos numéros de cartes bancaires car votre carte est directement reliée à votre compte Paypal. De même, si vous ne souhaitez pas rentrer systématiquement vos numéros de cartes bancaires sur Internet vous pouvez opter pour la carte prépayée. Ce type de cartes se trouve aujourd’hui dans les bureaux de tabac et autres petits commerces. Vous créditez le montant que vous désirez sur votre carte prépayée et vous l’utilisez uniquement pour vos achats en ligne. Il existe aussi des cartes prépayées virtuelles que vous pouvez acquérir facilement sur la toile.

Si vous souhaitez utiliser directement votre carte bancaire, aujourd’hui les banques protègent bien leurs clients lors des achats sur internet. En effet, les banques proposent le système 3D Secure qui permet d’activer soit un mot de passe supplémentaire, soit dans la plupart des cas, un SMS ou un appel vers votre numéro de téléphone afin de valider tous vos paiements en ligne. De ce fait, si quelqu’un vole vos numéros de cartes bancaire, il ne pourra pas l’utiliser, sauf s’il a accès à votre téléphone !

Comment bien connaître son produit avec des sites comparatifs et guides d’achat ?

Vous avez étudié la meilleure façon pour réaliser vos achats en ligne de manière sécurisée, cependant, vous n’êtes pas sûr à propos du produit que vous souhaitez commander. En effet, l’achat en ligne est facile mais vous ne pouvez pas toucher et essayer le produit. De ce fait, vous pouvez vous baser sur la fiche produit afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant l’achat. Mais ce n’est généralement pas suffisant car la fiche produit a été écrite par le vendeur afin de réaliser des ventes. Il est important de lire les avis des internautes ayant déjà commandé ce produit pour vous faire votre propre opinion. De plus, nous vous conseillons fortement de lire plusieurs guides d’achat et site comparatif spécialisé comme le site Casque-Audio.pro. Cela va vous permettre de comparer l’objet que vous souhaitez avec d’autres marques. Et de bien cerner les avantages et inconvénients du produit afin d’obtenir tous les critères importants pour bien choisir et commander en toute quiétude sur Internet.

Pour conclure, une fois que vous avez bien étudié votre produit et que vous souhaitez le commander. Vous devez vous assurer d’être au point sur la sécurité de votre paiement en ligne. Lorsque vous avez validé votre paiement et reçu votre confirmation de commande, vous n’avez plus qu’a attendre la réception de votre colis. Informez-vous au préalable sur votre droit de garantie et de retour produit. D’après la loi française, vous avez un droit de rétraction valide 14 jours si le produit ne vous convient pas. La garantie des produits se situe généralement entre 2 et 3 ans pour tout ce qui est électronique et électroménager.

Mais aussi :

  • Vérifiez les avis quand il y en a sur des sites comme trust pilot ou pourquoi pas directement sur Facebook
  • Faites une recherche sur internet du site en question.
  • Essayez d’éviter les sites trop jeunes.

Petit rappel aussi : Faire très attention aux mails que l’on reçoit avec demande de paiement. Certains pirate vont jusqu’à imiter les mails de votre banque ou de votre opérateur téléphonique.

Enfin, on évite de mettre ses informations bancaires sur des ordinateurs publiques.

 

 

 

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here