Claude Le Roy, aujourd’hui patron des Eperviers du Togo, fut sélectionneur du Cameroun lorsque le jeune George Weah débarqua dans ce pays. Il le soutient, le conseille, et facilite son arrivée dans le championnat français.
Le technicien français a rencontré George Weah lorsqu’il dirigeait les Lions Indomptables du Cameroun dans les années 80. Il a rassuré les dirigeants de Tonnerre d’avoir porté leur choix sur le Libérien.
« Le Tonnerre de Yaoundé, l’un des meilleurs clubs du pays à l’époque, l’avait fait venir. On m’avait montré ses vidéos, et j’avais dit aux dirigeants du Tonnerre qu’ils ne se trompaient pas. Quand George est arrivé à Yaoundé, j’ai assisté à l’un de ses entraînements. J’ai vite compris qu’il avait quelque chose en plus », se rappelle encore le coach français sur jeuneafrique.com.
Quelque temps après, l’attaquant n’avait qu’une envie, celle de franchir un nouveau palier. Il était intéressé par le championnat français. Le Roy qui lui donne régulièrement des conseils lui ouvre son carnet d’adresse.
« Il voulait savoir s’il allait bientôt partir en Europe. J’avais alerté Arsène Wenger, alors entraîneur de l’AS Monaco. Henri Biancheri, le directeur sportif du club, est venu le voir jouer. J’avais assuré aux Monégasques qu’en le recrutant ils ne commettraient pas d’erreur », précise le consultant de Canal+. La suite tout le monde la connaît.
Depuis lors, les deux hommes ont gardé contact. C’est tout naturellement que Claude Le Roy ait été invité à la cérémonie de prestation de serment de son ami, devenu président de son pays.
A.H
Source : www.icilome.com