CODITOGO sur l’interpellation du professeur Majesté Wateba Ihou 14 mars 2018

0
287

CODITOGO sur  l’interpellation du professeur Majesté Wateba Ihou                                                                             14 mars 2018

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

COMMUNIQUÉ CODITOGO
Washington DC, le 13 mars 2018

N.Ref. C1803/001
C’est avec consternation et indignation que CODITOGO suit les évènements qui ont cours au département des Sciences et de Santé de l’Université de Lomé.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

L’interpellation du Vice-doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Lomé, le professeur Majesté Wateba Ihou, pour une allégation de notes faussement accordées à certains étudiants, le harcèlement policier exercé sur le professeur Ekoue David Dosseh qui a été convoqué au SRI (Services des Renseignements et des Investigations) de façon répétitive sans que le motif de la convocation ne lui soit clairement signifié par les gendarmes, la détention arbitraire du fils du professeur Dosseh, Yann Dosseh, étudiant en Médecine, et enfin l’interpellation d’autres étudiants pour des motifs non déclarés, dénotent de la volonté de caporalisation des institutions universitaires par le Gouvernement du Togo.

L’Université de Lomé dispose de mécanismes internes de résolutions de crises liées aux notes, et ceux-ci peuvent être activés à n’importe quel moment pour régler ce problème. Choisir délibérément de ne pas le faire illustre l’objectif inavoué du régime militaro-civil du Togo qui est de décapiter le Front Citoyen Togo Debout dont le professeur David Dosseh est le premier responsable.

CODITOGO dénonce ces pratiques rétrogrades et appelle le Peuple togolais debout et déterminé, à la vigilance.

CODITOGO condamne ces harcèlements policiers exercés sur des responsables de la Société civile togolaise.

CODITOGO se félicite de ce que la pression populaire a conduit finalement à la libération des personnes interpellées dans ce grotesque montage. Elle lance un appel à toute la Diaspora togolaise de par le monde de se mobiliser pour faire échec à toute tentative de subordination et d’assujettissement des organisations de la Société civile par le régime autocratique togolais.

La lutte populaire est invincible.

Pour CODITOGO,

Pierre Ekue Gamessou Kpodar

Coordonnateur général

Togo-Online.co.uk