CNC : Sani Yaya se félicite des performances économiques

0
547


Le Conseil National du Crédit (CNC) à tenue ce jeudi dernier sa 4ème réunion annuelle à Lomé. Présidant cette rencontre, le ministre de de l’Economie et des Finances, Sani Yaya s’est entouré de quelques hôtes, notamment le Directeur de la BCEAO et le ministre en charge de la Planification. Au sortir de cette 4ème réunion annuelle du CNC, Sani Yaya s’est réjoui de l’état de santé de l’économie togolaise qui se porte bien.

Contre toute entente, l’économie togolaise se voit grandir malgré les intempéries (Crise sociopolitique) de cette année 2018. Elle s’améliore, à en croire les autorités togolaises. Le taux annuel d’accroissement de cette année 2018 devrait s’accélérer à 4,8% contre 4,4% pour l’année 2017, selon les prévisions données lors de la rencontre.

« Le rythme annuel de croissance devrait s’accélérer à 4,8% en 2018 (contre 4,4%en 2017), sous l’impulsion des performances attendues dans tous les secteurs d’activité, dans un contexte de faible inflation et de consolidation budgétaire », a confié Sani Yaya.

Il est à noter que si l’économie a atteint ce record, c’est parce que les banques et les systèmes financiers ont mené de bonnes activités dynamiques et le ministre s’est félicité des prouesses économiques issus du dynamisme de ces institutions financières.

Selon lui, le Togo en tête avec le taux le plus élevé des pays de l’UEMOA, ressort avec un taux de financement de l’économie dont le PIB est estimé à 43% le 30 septembre 2018.

Sani Yaya affirme que les privatisations envisagées de la BTCI et de l’UTB devraient contribuer à doter le secteur bancaire de plus de capacité de financement de l’économie.

Nicolas

Source : www.icilome.com