‘Il existe une volonté du parti au pouvoir et du gouvernement d’aller de l’avant, de chercher l’apaisement et nous sommes convaincus que les discussions au niveau de l’Assemblée nationale permettront de trouver un consensus pour faire aboutir les réformes constitutionnelles’, a déclaré mercredi Noupokou Dammipi, le conseiller du président de la République
Il tenait un point de presse pour évoquer les derniers développements politiques.
‘Les discussions constitutionnelles et institutionnelles ne se discutent pas la rue mais au Parlement’, a-t-il rappelé.
A propos du vote de la Diaspora réclamé par l’opposition, il pourrait devenir réalité dès les prochains scrutins. Des législatives auront lieu l’année prochaine.
S’agissant du rapport élaboré par la commission de réflexion sur les réformes, M. Dammipi a indiqué qu’il s’agissait d’un document technique pouvant servir de base à de nouvelles propositions.
Un autre conseiller présidentiel, Djossou Sémondji, a pour sa part souligné que le chef de l’Etat ‘souhaitait intensifier le dialogue entre tous les acteurs dans le processus des réformes en profondeur indispensable pour le pays.’
Enfin, les conseillers du président ont démenti les rumeurs selon lesquelles m-le pouvoir chercherait à arrêter Tikpi Atchadam, le chef du PNP.
Republic Of Togo