L’Organisation ouest africaine de santé (OOAS) a depuis le 9 juillet dernier 30 ans d’existence. Au Togo, cet anniversaire a été célébré en différé par le ministère de la santé et de la protection sociale. C’était à travers une rencontre d’échanges axée sur le thème, L’approche « Une seule santé »: Exigence d’une synergie d’actions dans la lutte contre les maladies en Afrique de l’Ouest ».
Ont pris part à cette rencontre, les acteurs impliqués dans le nouveau projet « L’approche une seule santé ». D’après l’Organisation, cette nouvelle approche est centrée sur les interactions entre les secteurs de la santé animale, humaine et leurs divers environnements. « En effet, 75% des nouvelles maladies infectieuses qui ont affecté les humains au cours de la dernière décennie sont d’origine animale. Le but de l’approche une seule santé est donc d’améliorer la santé et le bien-être des populations grâce à la prévention des risques et à l’atténuation des effets de crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes. Elle exige d’appréhender la sécurité sanitaire… », a déclaré Dr Xavier Crespin, Directeur Général de l’OOAS.
Au plan national, « Le Togo se prépare à mettre sa plateforme multidimensionnelle selon les termes de référence de la plateforme de coordination politique du Cadre régional « Une seule santé » de la CEDEAO, ainsi que la feuille de route relative aux principales interventions à mener durant la période 2017-2018 », a indiqué Sossah Rémi, Point focal OOAS au Togo.
TogoTopInfos.com