Clash avec Mic Flammez : Pikaluz déballe tout !

0
1506

De son vrai nom Adjakey Kodjo Papi, Pikaluz est artiste musicien togolais, évoluant plus précisément dans le domaine du rap. Lauréat de la catégorie Révélation 2017 des All Music Awards, il fait preuve d’une fougue et d’une hargne sans pareilles à travers les lyrics de ses chansons. Découvrons-le

FI : Que veut dire Pikaluz ?
Pikaluz : C’est un nom composé de Papi (Pi) « P » en anglais, Kodjo (K), Adzakey (A) et de « luz » (lumière en espagnol)
FI : Un bref résumé de ton parcours musical ?
Pikaluz : On m’a découvert avec Bintoua mais je chantais déjà bien avant. J’ai fait mon tout premier son à BE REAL STUDIO chez Black T quand j’étais au lycée. Après, j’ai enregistré d’autres singles rap notamment OLEHLON, EDZIA GBADO etc. C’est en 2017 que le Seigneur a ouvert les portes! J’ai été sacré Révélation de l’année 2017 avec OBENA aux ALL Music Awards puis Heroes la même année.
L’année dernière aussi, j’ai eu des récompenses, je viens de sortir mon album de 22 titres intitulé « Klimalor » et le 22 Juin dernier, j’étais en concert live au palais des congrès de Lomé. Voilà un petit résumé.
FI : Tu as un style particulier de rap basé sur du clash. Pourquoi ce choix ?
Pikaluz : Je ne fais pas de clash mais je fais plutôt des « Shouts out » et c’est seulement dans mes freestyles. Mes chansons abordent beaucoup plus les thèmes sociaux et l’espoir.
FI : Cet aspect de ton rap fait qu’on te taxe d’arrogant et d’irrespectueux envers tes prédécesseurs. Qu’as-tu à répondre à cela ?

Pikaluz : C’est leur point de vue. Le Rap, ce n’est pas pour les gentils.
FI : Quels types de rapports entretienstu avec les autres artistes togolais?
Pikaluz : Moi je suis bien avec tout le monde. Je n’ai pas d’ennemis. Si un artiste veut qu’on collabore, je suis ouvert et disposé pour. Tant que ça ramène du cash, pas de souci.
FI :Quels sont aujourd’hui les morceaux à ton actif ?
Pikaluz : J’en ai plein !!! Déjà mon album à 22 titres et 2bonus. Après l’album, j’ai déjà fait au moins 6 à 7 chansons dont la dernière en date est ELATONAM qui est une prière en même temps un remerciement à Dieu et aux personnes qui me soutiennent.
FI : Beaucoup de tes chansons ont quelque chose d’original. S’agit-il de tes propres vécus que tu y véhicules ?
Pikaluz : Je suis la voix des sans voix.
Je suis du Ghetto. Je chante la vie et je donne l’espoir. Lorsque vous êtes vrai vous êtes original.
FI : Les mélomanes déplorent la rivalité qui crée une guéguerre entre Mc Flammez et toi. A quoi cela est-il du ?
Pikaluz : Mic est un ami d’enfance. Il est artiste tout comme moi. On se fait des Shouts Out c’est tout. Mais je suis du genre à dire la vérité et à ne pas être hypocrite; peut-être que c’est ce qui dérange. Le Rap, ce n’est pas pour les enfants de cœur. Plus il y a de la concurrence, plus tout le monde essaie de donner le meilleur de lui et c’est la musique qui avance.
FI : Est-ce juste une stratégie commerciale ?
Pikaluz : Tant que les fans kiffent ce que je fais, moi ça me va.
FI : Peut-on espérer un featuring entre Mic Flammez et toi ?
Pikaluz : Si ça parle cash, pourquoi pas ? Je suis ouvert !!!
FI : Bien que jeune et arrivé dans le game récemment, tu as relevé le défi de remplir le Palais des congrès. Comment y es-tu parvenu?
Pikaluz : C’est Dieu !!! Mes fans sont incroyables, je les aime beaucoup; ils sont ma force. Aussi un big shout out à mon manager Crepaya Design et à toute la Team Luzi.
FI : Quels autres défis t’imposes-tu ?
Pikaluz : C’est de remplir toutes les salles du Togo, faire des collaborations et surtout percer le marché international, si Dieu le permet.

FI : Des projets ?
Pikaluz : Oui, beaucoup. Mais vous savez, « adja moupayi nawo » (ndlr…le gars ne parle pas trop). Vous aurez de nos nouvelles très bientôt.
FI : Un message particulier à l’endroit de tes fans ?
Pikaluz : Ils sont ma force. Je remercie le Seigneur de les avoir et j’espère ne pas les décevoir.
FI : Qu’avez-vous à dire pour conclure cette entrevue?
Pikaluz : Merci à vous pour l’intérêt. Mon nouveau freestyle « Kara » est déjà disponible. Et n’oubliez pas une chose; on ne lance des pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits.

Source : Focus Infos N°229

Source : Togoweb.net