Clap de fin des cinq ans de l’Inam sous le sceau du dépistage, de la marche et du foot

0
706

Pour couronner en toute beauté la célébration de ses cinq ans d’existence, l’Institut d’Assurance Maladie (Inam) était dans les rues de Lomé ce matin. Objectif, se donner à une marche qui a débouché sur le terrain du Lycée Scientifique suivi d’un match de football.

Avant la marche, une séance de dépistage a eu lieu au siège de l’Inam, dépistage ouvert à toute la population. L’objectif de ce dépistage est de détecter très tôt le diabète et les maladies cardio-vasculaires pour permettre une prise en charge précoce et freiner l’ampleur de la maladie.

Pour ce test du diabète, l’Inam a prêté les services de l’Association Diabetes Care West Africa (DCWA ), basée en Allemagne, spécialisée dans la prévention du diabète. Le test de dépistage de diabète est un simple geste et au bout de cinq secondes, les résultats du test sont prêts, après quoi interviennent les conseils.

« Marcher, marcher autant que possible, car la marche est un médicament qui n’intoxique pas le corps », a lancé Miriam Dossou, DG de l’Inam, parlant de la marche qui a eu pour point de départ l’Inam et chuté au Lycée Scientifique pour deux matchs.

Le premier duel a eu lieu entre les femmes de l’Inam et celles du Chu Campus sur un score de deux buts à zéro en faveur des femmes du Chu Campus. Côté hommes, l’équipe du ministère de la Fonction publique était face à l’équipe des hommes de l’Inam. L’Inam a perdu à tous les coups. Un but à zéro en faveur de l’équipe du ministère de la Fonction publique.

Selon la Directrice Générale de l’Institut d’Assurance Maladie (Inam), Miriam Dossou, « il est scientifiquement établi aujourd’hui que l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Pour nous, cette marche et ce match de foot ont donné le ton pour dire à nos assurés et à nos bénéficiaires de se mettre à l’activité sportive. Nous sommes ensemble et nous allons gagner ce pari de l’assurance maladie qui dure longtemps ».

La journée a pris fin dans une convivialité entre Inam et ses prestataires et la remise des coupes aux équipes gagnantes.

www.icilome.com