Devant l’indifférence totale de l’autorité publique, le CHU Sylvanius Olympio, le plus grand centre hospitalier publique du Togo s’effondre. Qualifié de couloir de la mort, cet hôpital est à l’image du mépris du gouvernement pour le secteur de la santé au Togo. Des initiatives personnelles s’annoncent, ne seraient-ce que pour apporter une aide directe aux malades. Comme celle de l’activiste Afery Johnson.
Togolais vivant à Duluth City, en Géorgie aux USA, Afery Johson a lancé une campagne de collecte de Fonds. Son constat sur le CHU SO est patent : « notre CHU va mal, c’est devenu un mouroir. Faisons un effort surhumain pour aider directement les patients. Ces fonds seront pour des médicaments et articles de premières nécessites pour les urgences du CHU » lance-t-il dans une campagne de collecte de 1000 Dollars US soit l’équivalent d’environ 500 000F CFA.
Pour Epou Kodjo, journaliste aussi résident aux USA, « même 1 Dollar peut sauver une vie. Les contributions peuvent se faire sous anonymat ou à découvert.
Pour 11 jours de campagne, 24 personnes ont déjà contribué à hauteur 730 dollars.
M. Afery Johnson estime que la situation est catastrophique! Nous ne pouvons plus croiser les bras. Même avec 10 dollars par personne, je suis convaincu que nous ferions une différence dans le quotidien des malades.
www.icilome.com