CHRONIQUE HUMOUR DE ANANI FIFA – LE REGARD DES TOGOLAIS TOURNÉ VERS LE DISCOURS D’HYPOCRISIE DE FAURE CE SOIR 3 janvier 2018

CHRONIQUE HUMOUR DE ANANI FIFA – LE REGARD DES TOGOLAIS TOURNÉ VERS LE DISCOURS D’HYPOCRISIE DE FAURE CE SOIR 3 janvier 2018

Par Anani fifa, togo-online.co.uk

Avant toute chose je tiens à présenter mes meilleurs voeux à tous mes fans et les lecteurs du site ghana online. Cette année j’ai fait l’effort de présenter mes voeux à DIEU. En retour le seigneur m’a dit de ne pas boire beaucoup cette année 2018. Il a souhaité que je ne sois plus long dans mes chroniques. Je lui ai promis que je ne serai plus kilomètrique. Raison pour laquelle je ne vous dirai pas comment Rodrigue ahego, Sylvain Amos, Paulin Gomido, afery Johnson et elvis ont célébré secrètement la nouvelle année 2018. Qu’ils remercient DIEU. Revenons à faible gnassingbe !

Généralement chaque chef d’etat s’offre à un exercice à la veille d’une nouvelle année. Ceci consiste à présenter les voeux de la nouvelle année et cet exercice est précédé d’un bilan de l’année et les perspectives d’avenir. Cette tradition est toujours respectée au togo sauf que depuis 2017, l’homme le plus simple mais sanguinaire a décidé de le faire dans la première semaine de la nouvelle année. Cette année, celui qui est légitimement hypocrite s’apprête à présenter ses voeux aux togolais à travers un discours robotique pleins de mensonges d’état. Surtout que l’année 2017 au togo soit marquée par une monstrueuse crise économico-socio-politico-sanguino-suicidaire, les togolais se demandent quel mensonge faible gnassingbe va encore leur offrir ce soir.

Selon une invité qui vient de se réveiller dans mon canapé conjugal, faible gnassingbe ne dira rien pour donner l’espoir d’alternance en 2020. Elle m’a dit que c’est ce que les togolais espèrent de la jolie bouche du président sanguinaire mais malheureusement il ne pourra pas le dire. Rien qu’à voir l’interview dans vieille Afrique on sait que fo kodjo de kara veut s’accrocher au pouvoir.

Dans mon roman intitulé en attendant les carreses des hommes excités, j’ai mentionné qu’il est très difficile d’espérer un départ en 2020 d’un président à qui son papa lui a dit de ne jamais laisser le pouvoir à quelqu’un. Comme si nous sommes dans une dynastie. Quand je rencontre un prélat je ne cesse de lui dire de prier pour le togo parce que nous avons des dirigeants qui ont le don de la malhonnêteté intellectuelle.

Le problème du togo c’est l’alternance, tant qu’elle sera bloquée celui qui se dit simple fera toujours face à de fortes mobilisations. Ils sont nombreux ces togolais qui attendent ce discours non pas pour entendre un élément nouveau mais voir comment faible gnassingbe va aborder les faits brûlants qui ont marqué l’année surtout les grèves répétées des enseignants, le mouvement des étudiants sacthiviques, la crise politique avec les massacres des togolais (plusieurs morts) et la prise en otages des villes comme mango bafilo sokode où une vache attachée a été froidement abattue parce qu’elle aurait menacée l’armée. Yesus ! Faure ne dira rien de concret si ce n’est pas son discours flatteur de paix de solidarité de lutte contre le terrorisme .

Il n ‘y a pas plus hypocrite que faible gnassingbe quand il s’agit d’un discours truffé de cynisme notoire. C’est une chance pour la famille gnassingbe que un des leur comme fort a un don d’hypocrisie, seulement que cette hypocrisie ne profite pas aux togolais. Si ce n’est pas parce qu’il subit la pression de la contestation populaire il n’ira pas acheter en 2017 un pain à crédit dans un sachet noir.

Un de mes amis est très déçu parce qu’il a invité faure pour l’inauguration de sa cafétéria en décembre 2017. Moi j’ai compris qu’il est fatigué à force de courir pour inaugurer les fontaines publiques et les cabines téléphoniques. On aura tout vu au togo.

Selon la télévision terrible faure se prêtera ce soire à 20h Gmt à l’exercice de présentation de voeux. Je ne peux pas l’empêcher de mentir mais qu’il fasse l’effort d’éviter un discours plat creux squelletique marqué par une très monstrueuse hypocrisie. D’ailleurs je ne suis pas sûr que j’irai jusqu’à la fin de son discours, car au fur et à mesure que le cynisme et le mensonge se suivent mon compteur d’électricité se disjoncte automatiquement. C’est pour éviter ce problème que je me pointe actuellement dans un marché de vente de groupe électrogène. C’est de là je vous ai envoyé cette chronique.

Togo-Online.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.