Chronique de Kodjo Epou : Partir, c’est aussi Éterniser sa Présence.

0
355

Il faut savoir, par un retrait volontaire dans un délai raisonnable, utiliser l’absence pour gagner des marques de respect, de sympathie et d’honneur. L’idée derrière cette remarque est que trop de présence d’un « produit » sur le marché le dévalue. C’est ce phénomène conforme aux lois de la nature qui amène les entreprises à diversifier leurs activités. En politique, l’alternance correspond à cette norme. Tout changement donne un souffle nouveau, crée toujours un enthousiasme, vrai ou putatif et libère les énergies.

Sur le plan humain, plus on est vu et entendu, plus on devient commun. Et, si on n’y prend garde, on peut, de l’ordinaire, passer au vulgaire c’est-a-dire le genre vomi qui suscite de la moue à son passage et des remous à chacun de ses actes. Le savoir vivre, la règle, dans une société, veut que lorsque vous êtes établi à la tête d’une propriété qui n’est ni privée ni personnelle, il faut savoir quand se retirer pendant un moment lorsque plus rien ne va, afin de ne pas devenir une routine lassante que les autres soient obligés de supporter à contre cœur ou malgré eux.

S’absenter ou se retirer de son propre gré, c’est créer les conditions permettant à la société de vous renouveler sa confiance, d’apprécier vos œuvres, de parler de vous après votre retrait, de vous admirer et, au cas où ces œuvres ont été utiles et agréables, de réclamer votre retour. C’est plus noble. Si se retirer volontairement, le plus souvent, revalorise et anoblit, s’accrocher à tout prix en imposant ses diktats, en ne regardant que les intérêts du moment, sans jamais concevoir que chaque chose – bien ou mal – doit avoir une fin, cela conduit inexorablement dans des extrêmes qui, toujours, finissent par vous emporter dans l’indignité totale.

Et là, non seulement qu’on devient détestable, on se voit définitivement fermer, à soi-même et à tous ses proches de la même culture, toutes les portes d’un quelconque retour. En milieu Ewe, on dira que vous avez, par abus, fermé le puits après avoir bu son eau. Dans toute société, cela a un prix: le bannissement total, une mesure pragmatique, proportionnelle à ce qu’auront été vos nuisibles attitudes antérieures envers les autres.

Kodjo Epou
Washington DC
USA

27Avril.com