Encore une nouvelle provocation de Mohamed IBN Chambas. Le diplomate ghanéen, sur qui pesaient déjà, au Togo, de lourds soupçons de corruption, vient soutenir la piètre mise en scène d’une médiocre pièce de théâtre qu’est le référendum auquel ses amis faussaires veulent conduire le peuple togolais.
Aurait-il un cerveau lent, cet avocat du diable que l’on voit dans toutes les conspirations en Afrique de l’Ouest notamment au Togo? Ce n’est pas du vitriol qu’il faut à ce « diplomat puppet for sale » mais une bonne dose de cyanure dans une tasse de café noir. Deux petites questions à Chambas : qui va organiser le référendum pour lequel il plaide? Avec quelle CENI et quel fichier électotal ? Les propos de cet homme sans scrupule démêlent l’écheveau d’une intrigue effarante. Qu’il le comprenne, le référendum dont il est question s’oppose à la volonté des Togolais.
Il existe une corrélation entre des propos tenus dans certaines circonstances et la fonction de la personne qui les tient. Surtout lorsque la personne en question assume des charges officielles ayant une dimension internationale. Cela s’applique à l’évidence dans le cas présent au Ghaneen Ibn Mohammed Chambas pour ce qui a trait à sa déclaration concernant l’idée de référendum au Togo. Sur le plan, d’abord, du contexte, il est déconcertant qu’un ancien Sécrétaire exécutive de la CEDEAO alors témoin de l’élection présidentielle qui avait, en 2005, débouché sur le massacre de centaines de Togolais, de surcroît en sa qualité de représentant actuel de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest, joue au manipulateur et tient le rôle d’un porte-parole du pouvoir de Lomé: il faut aller au “Référendum pour éviter une guerre civile”. Propos qu’il étaye avec un mensonge de taille digne d’un planteur ghanéen à moitié lettré. “En Afrique de l’Ouest, le Togo est le seul pays à n’avoir jamais connu de guerre civile … il faut préserver cela”. D’où ce commerçant tient-il cette information? Le ridicule ne tue pas.
Les Togolais n’en ont cure des élucubrations éhontée de l’envoyé de Satan, Mohammed Chambas. L’idée vaseuse de menace d’une guerre civile: cela fait bien longtemps qu’ils se sont assis dessus. Le RPT/UNIR a toujours agiter cet épouvantail. C’était par le même alibi que Faure avait pris le pouvoir en 2005 dans une confusion indescriptible. Et quand les Togolais s’y étaient opposés, il en a fait massacrer des centaines. Chambas aurait-il oublié tous ses épisodes? On savait que ce diplomate s’est recyclée dans la fourberie au Togo et, chaque fois qu’il veut intervenir dans nos affaires, il redouble de perfidie et n’hésite pas à nous concocter des histoires à dormir debout. Par ces temps où par centaines de milliers, les Togolais, toutes régions toutes ethnies confondues, sont dans la rue pour demander la constitution de 1992, leur constitution, le chien porteur de valises diplomatiques suspects pointe son museau, pas pour raisonner les bourreaux mais pour promouvoir leur agenda.
Que dis Chambas de la vague successive de répressions violentes et meurtrières de ces dernières semaines au Togo? Beaucoup de gens l’accusent de prendre de l’argent à Lomé. Vrai ou faux, il pue en tout cas un diplomate de caniveau lorsqu’il tient des propos qui l’alignent sur les strictes positions du parti au pouvoir que combat le peuple martyr. Ces propos renseignent sur son état de dépravation. Croit-il que nous avons oublié les jeux troubles qu’il avait joués en 2005 lorsque son ami Faure Gnassingbé fabriquait son pouvoir avec le sang des Togolais? Aujourd’hui, avec des gens comme lui, on assiste à un concert d’aboiements, un lynchage médiatique programmé, pimenté d’accusations mensongères, de superlatifs qui respirent l’intrigue. Au total pour faire croire au monde que l’opposition n’est pas en mesure de diriger le Togo et que toute tentative de faire partir l’usurpateur pourrait déboucher sur une guerre civile. C’est devenu le pain quotidien, l’oxygène qui maintiennent en survie une monarchie à l’agonie, à la dérive. C’est ni plus ni moins une méthode de voyou et, plus inacceptable, une claque inattendue dans le visage de notre peuple; ça fait mal. D’autant que les propos de Mahhamed cible un peuple qui veut lui aussi connaître l’alternance comme cela se passe régulièrement au Ghana. Encore plus quand c’est un diplomate qui participe à la fuite en avant d’un régime aux raclures totalitaires, vomi et vastement conspué dans tous les coins et recoins de la terre.
Si le référendum du RPT/UNIR est la seule issue que propose Chambas, disons le sans embage, ce monsieur est l’illustration que la diplomatie de l’ONU est dans le caniveau. Car il faut être d’une inculture historique, d’une ignorance crasse des révolutions des peuples, pour penser comme cet “homme d’affaire ghanéen” dans le manteaux de représentant des Nations-Unies. Les Togolais sont unis. Ils sont debout comme un seul homme pour faire partir un tyran. S’il existe des signes avant-coureurs d’une guerre civile au Togo, c’est dans l’imagination du mécréant soi-disant diplomate qu’il faudra les chercher.
Kodjo Epou
Washington DC
USA
27Avril.com