La chicha est désormais au centre de diverses réjouissances des jeunes un peu partout dans le monde. Elle prend l’allure d’un conquérant au sein de la jeunesse, selon certains observateurs. En tout cas, elle l’adore.
La chicha, encore connue sous le nom de Narguilé, est une pipe à eau considérée comme une cigarette moderne aux arômes variés. Malgré l’effet négatif qu’a cette nouvelle forme de cigare produit sur la santé des jeunes, ces derniers ne semblent pas prendre conscience des risques qu’ils encourent en s’adonnant à la chose.
Selon l’Organisation mondial de la santé (OMS), une séance d’une heure de chicha peut correspondre à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes. Les risques que courent les personnes qui s’adonnent à cette pipe à eau sont les mêmes que celle qui fume la cigarette. Ces personnes sont notamment exposées aux maladies cardio-vasculaires, respiratoire, des problèmes digestifs. Elles demeurent également des proies faciles du cancer.
Le narguilé expose à un tabagisme passif intense qui, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé, « va à l’encontre de la volonté d’espaces sans fumée ».
Le dispositif doté du parfum à la vanille, à la banane, à la cerise, pomme, fraise, kiwi, orange, menthe et autres, ne fait que séduire les consommateurs qui lui témoignent sans cesse un amour sans égal. Des récentes études ont prouvés que la pipe à eau est un produit très toxique, autrement dit nuisible à la santé, tout comme le tabac en raison d’au moins 27 substances cancérigènes qu’elle contient.
Selon le Pr Lemoine, spécialiste de l’addictologie, « La chicha, c’est seize fois moins de nicotine … mais, beaucoup plus de cancers et de maladies de cœur ».
Eu égard à ce qui précède, il est impérieux que des dispositifs pratiques soient mis en place pour réguler l’utilisation de ce produit, afin de réduire les risques d’exposition cancérigènes auxquels les consommateurs sont exposés à chaque inhalation.
Nicolas
Source : www.icilome.com