La coalition de l’opposition semble revenir à une attitude un peu plus réaliste. Interrogée vendredi par Zéphyr FM, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, l’une des responsables de ce regroupement de partis, a déclaré que l’heure était venue de mener une campagne d’explication.
‘Il faut faire du lobbying et parler aux gens de manière à ce que nous soyons mieux compris (…) La coalition travaille à ce que les propositions de sortie de crise (proposées par l’opposition, ndlr) soient connues afin quelles d’être prises en compte dans les recommandations qui seront faites par la Cedeao’.
L’organisation ouest-africaine, qui joue un rôle de médiateur entre le pouvoir et l’opposition, est censée présenter des suggestions lors de son prochain sommet fin juillet.
Depuis le déclenchement de la contestation il y a presque un an, rien n’a vraiment bougé.
Les députés de la majorité ont adopté en septembre 2017 le principe de limitation des mandats présidentiels, une demande de l’opposition.
Mais les interprétations divergent quant à son application. Pour le gouvernement, la modification de la constitution ne peut être rétroactive. Pour les opposants, hors de question que le président sortant puisse se représenter en 2020.
D’ou le blocage observé depuis 11 mois.
Republic Of Togo