(Togo Officiel) – Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’extérieur sont réunis depuis le lundi 05 août en conférence à Lomé. La rencontre, organisée par le ministère des affaires étrangères, a pour objectif de mettre à jour les diplomates sur les évolutions socio-politiques du pays, et de renforcer l’efficacité des missions diplomatiques.
1/2 Début de la conférence des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’extérieur. Une conférence animée par le Ministre Bawara pour fournir, entre autres, les outils nécessaires pour appréhender le changement constitutionnel amorcé par le Togo.#DiplomatieTogo pic.twitter.com/y17Hx6wClg
— Ministère des Affaires Etrangères ?? (@Maeirte_Togo) August 5, 2024
Pendant deux jours, une dizaine de dossiers sont au menu, articulées en sessions thématiques de travaux : le changement constitutionnel amorcé depuis mai dernier et la promulgation de la nouvelle Loi fondamentale, la mise en oeuvre de la feuille de route gouvernementale, le programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations dans les Savanes, les nouvelles orientations de la diplomatie en lien avec les réalités géopolitiques et stratégiques actuelles. Également sur la table, les préparatifs du 9ème Congrès Panafricain, l’optimisation du rôle de la diaspora, les nouvelles procédures de visa, ou encore la gestion comptable des représentations diplomatiques.
“Les missions diplomatiques reposent sur trois piliers fondamentaux que sont la promotion du pays, la défense de ses intérêts et le renforcement de son image”, a rappelé le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, qui a invité les diplomates à une adhésion indéfectible et un engagement soutenu, ainsi qu’au respect de certaines valeurs, qualités et principes.
Ouverture de la Conférence des ambassadeurs et chef de mission diplomatique du Togo. Parmi les qualités des diplomates Togolais que nous devons promouvoir conformément à la vison du Président de la République @FEGnassingbe , nous avons le patriotisme, la loyauté envers son pays… pic.twitter.com/BZ7uYvUSMD
— Robert Dussey (@rdussey) August 5, 2024
Deux jours avant l’ouverture de la conférence, les diplomates ont effectué une série de visites de terrain, en se rendant notamment au camp de Nioupourma, QG de la force opérationnelle Koundjoaré, et à Mandouri pour interagir directement avec les populations des localités des Savanes.
Du reste, l’organisation de cette conférence entend raviver une tradition diplomatique essentielle, qui consiste à se réunir périodiquement pour définir les orientations stratégiques qui guideront l’action du Togo à l’international.
Source : RepubliqueTogolaise.com