CHAN 2020: entre fierté et regrets, le bilan complet des Eperviers A’

0
490

Pour la première de son histoire, le Togo s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au Cameroun. Disputée en 2021 pour cause de coronavirus, la compétition a été l’occasion pour Abalo Dosseh et les Éperviers locaux de s’illustrer.

L’illustration a tourné au vinaigre pour le Togo. Les portes des quarts de finale se sont fermées au nez des Éperviers A’ dans un scénario contre toute attente. Le parcours du Togo au CHAN dans le groupe C aux côtés du Maroc, de l’Ouganda et du Rwanda, est rentré dans les annales de football.

A LIRE AUSSI: Au Cameroun, vodou et sorcellerie s’invite au CHAN !

Maroc vs Togo, la défaite étriquée

Pour leur entrée en lice dans CHAN, les Éperviers locaux du Togo ont battu les ailes face aux Lions de l’Atlas locaux du Maroc le 18 janvier 2021 au stade de la Réunification de Douala (Cameroun). Le Togo a perdu sur le score étriqué d’un but à zéro.

Si la faute très évidente dans la surface togolaise commise par Moubarack Issifou sur Soufiane Rahimi (10e minute) n’a pas été sifflée, celle moins évidente de Amekoudji Kokou Dodzi sur Hadraf (23e minute) a été par contre sifflée penalty. Le dossard 5 marocain Y. Jabrane a pris en contre-pied le gardien togolais Aigba AbdoulMoubarack (27e minute) : 1-0 pour le Maroc, score à la pause.

De retour des citrons, les hommes d’Abalo Dosseh se sont montrés plus offensifs face à une défense marocaine prenable. A la 83e minute, les Éperviers auront pu bénéficier d’un penalty après que Richard Nane a été clairement fauché.

A LIRE AUSSI: Eperviers: Salou Bachirou annoncé pour succéder à Claude Leroy

Hélas ! l’arbitre reste muet. Les entrées de Ahoro Kparo Jarry et de Ouro-Agoro Ismaël ne changeront pas grand-chose. Les Éperviers locaux perdent donc face aux Lions de l’Atlas, champions en titre. Les Éperviers locaux du Togo ont perdu les armes  à la main. Il ont fait une bonne impression avec une discipline tactique apparente du 4-2-3-1.

Ouganda1-2 Togo : une première victoire historique et rassurante

Historique ! Telle a été la prestation des Éperviers locaux du Togo le 22 janvier 2021 face aux Crânes locaux de l’Ouganda. Pour cette deuxième journée du CHAN dans le groupe C, le Togo a remporté (2-1) la rencontre face à l’Ouganda. Une première victoire pour une première participation pour les Togolais.

Les Éperviers togolais ont picoté les Crânes des Ougandais. Privés de leur sélectionneur principal, Abalo Dosseh, testé positif au coronavirus, les Éperviers locaux ont fait preuve d’abnégation et de discipline. Même si la première mitemps a été stérile en but, elle a été riche en occasion avec la titularisation à la pointe de Ismaël Agoro tonitruant. 5 tirs 2 cadrés pour le Togo et 5 tirs zéro cadré pour l’Ouganda, les deux formations sont rentrées aux vestiaires dos à dos (0-0).

A LIRE AUSSI: Togo: Nibombé Daré veut prendre la place de Claude Leroy

La deuxième période a été riche en buts et en renversement avec des Éperviers locaux sacrément déterminés. Sur une tête décroisée légèrement déviée, Tchatakora Abdoul-Samiou marque le but historique du Togo au CHAN : 1-0 pour le Togo. Alors que le Togo bouillait de joie, Kyeyune, entré en jeu, a refroidi les ardeurs avec un tir surpuissant  à la 50e minute : 1-1 pour l’Ouganda.

A la 57e minute, Richard Nane a pris exemple sur Kyeyune en surprenant la défense ougandaise sur une frappe fouettée du gauche : 2-1 pour le Togo.

Les Éperviers ont tenu leur avance jusqu’au bout et arraché brillamment et de haute lutte trois précieux  points. Le Togo qui la 4è place et s’est hissé à la deuxième place avec 3 points derrière le Maroc premier du groupr avec 4 points.

Togo-Rwanda : désillusion !

Alors qu’un match nul suffirait pour se qualifier pour les quarts de finale, les Éperviers se sont sérieusement fait piquer par les Guêpes du Rwanda (3-2) lors de la troisième journée ce mardi 26 janvier 2021. La première période a dessiné la rencontre.

A LIRE AUSSI: Mercato: Adebayor encore pisté par un club européen

Sur une passe, Tchatakora Abdoul-Sémiou trouve en profondeur Richard Nane qui la transforme en but (38e minute) sans trembler : 1-0 pour le Togo. Alors que les Éperviers géraient cette avance, le Rwanda remet les pendules (45e minute) à l’heure grâce à Olivier Niyonzima sur une tête qui trompe le gardien togolais, Aigba AbdoulMoubarack, spectateur et passif sur l’action : 1-1 score à la pause.

La deuxième partie a été riche en renversement. Entrée en jeu en remplacement de Moïse Adjahli, Akoro Bilal  transforme en but (58e minute) la percussion à cheval de son équipier Ouro-Agoro Ismail : 2-1 pour le Togo. Le temps pour les Togolais de jubiler, le capitaine rwandais, Jacques Tuyisenge égalise (60e minute) deux minutes après sur une tête : 2 buts partout.

Les hommes du sélectionneur Vincent Mashami, galvanisés par ce but égalisateur, récidivent et corsent l’addition à la 66e minute grâce au nouvel entrant Ernest Sugira qui s’est joué de l’axe togolais avant de crucifier le gardien togolais : 3-2 pour le Rwanda.

A LIRE AUSSI: Foot: Kolo Touré officiellement entraîneur

Les tentatives d’Akoro Bilal, de Tchatakora AbdoulSémiou, d’Ouro-Agoro Ismail, ne changeront rien au score. Le Togo est donc éliminé du CHAN pour sa première et historique participation. Le Rwanda et le Maroc tombeur de l’Ouganda (4-2) sont les deux qualifiés du groupe C pour les quarts de finale.

Les Éperviers A’ avaientil les capacités de se qualifier? Ont-ils été dans une suffisance? Les staff a-t-il été en faute? Quoi qu’il en soit, tant de leçons sont à tirer de cette disqualification qui pouvait être évitée.

Togo Matin No 857

Source : Togoweb.net