Le Championnat national de football de première et deuxième division joué week-end dernier sur certaines installations du pays a connu par endroit des scènes de violence notamment à Notsè où les Anges de la localité recevaient ASKO de Kara pour le compte de la 20ème journée de la première division et à Atakpamé où se disputait la rencontre entre le Club Abou Ossé d’Anié et celui de l’Espoir de Tsévié comptant pour la 19ème journée du championnat nationale de deuxième division.
A Notsè, le match entre l’équipe de football de la localité, les Anges et celle de l’ASKO de Kara visiteuse a été émaillée de violence à partir de la 22ème minutes lorsque suite à la marque du premier but par l’équipe hôte.
Certains supporters se réclamant du Club de l’ASKO de Kara qui contestaient ce but ont fait irruption sur l’aire de jeu, perturbant ainsi la poursuite de la rencontre. Des échauffourées ont commencé entre les supporters des deux équipes.
On dénombre plusieurs blessés graves de part et d’autres. A en croire la déclaration de la cellule de communication de l’équipe des Anges, un joueur de son Club est grièvement blessé à la tête, et une autre personne poignardée d’un couteau au ventre. Dans le même registre, deux supporters du Club de Karaont eu lors des échauffourées des blessures à la tête.
A Atakpamé, les scènes de violence ont été enregistrées au cours de cette confrontation entre le leader, Espoir de Tsévié et Abou Ossé qui actuellement est en difficulté parmi les derniers.
Des supporters du Club d’Anié se sont pris au Club visiteur venant de Tsévié. On dénombre là aussi plusieurs blessés. Un spectacle qui n’est pas différent de celui de Notsè.
Le Président du Club de Tsévié Amavi Patatu a été pris pour cible. Il a été molesté au même titre que ses joueurs et collaborateurs. Deux gardiens de but ce Club ont été aussi atteints.
Dans une déclaration rendue publique hier lundi 03 avril 2017, la Fédération Togolaise de Football, FTF a condamné ces violences dans le milieu sportif au Togo.
L’instance sportive du Colonel Guy Kossi Akpovy, s’insurge contre ces actes anti-footballistiques compte prendre des sanctions dans la rigueur possible. « Tout individu identifié comme auteur de violence sera mis à la disposition de la justice », a annoncé le communiqué de la fédération Togolaise de Football.
Aussi, il faut signaler que les violences sur les terrains de football lors des championnats de football sont récurrentes. Des mesures prises par l’actuel bureau exécutif de la FTF sont loin de dissuadés les auteurs de ces violences répétées sur les stades.
On relève également que le nombre des corps habillés déplorés sur les stades est insuffisant pour dissuader les supporters surchauffés, les hooligans de certains Club de la D1 et D2 qui n’admettent la défaite de leur Club.
A la fin du championnat national D1 et D2, certains Clubs dont personne ne peut imaginé se retrouvent en situation difficile. La descente en division inférieure que d’aucuns qualifient déjà d’ « enfer ». Leurs supporters pensent malheureusement que se sont les violences qui règleront leur situation. Et bien c’est d’hommage !
Que la force de la loi puisse primer sur le sentiment !
Source : Justin Anani, Togovisions
27Avril.com