La 3e édition du championnat des joutes verbales francophones-Libres ensemble 2018, aura lieu du 02 Février au 20 mars prochain. De talentueux (ses) débatteurs venus de 14 universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo, ayant du punch pour séduire, pour convaincre et persuader à travers de véritables combats intellectuels où les idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent, seront à la conquête du sacre. Le comité d’organisation a lancé l’édition 3 lundi à Lomé lors d’une conférence inaugurale.
Le thème retenu est « les jeunes et les femmes édifient la paix et le vivre-ensemble pour une croissance partagée ».
Compétition francophone de promotion d’art oratoire, de l’éloquence et du débat structuré et constructif, les joutes verbales francophones, en redonnant au débat ses lettres de noblesses, consacreront pour la 3e fois consécutive au Togo, le couronnement d’une équipe de débatteurs d’une école ou université d’enseignement supérieur du Togo, ainsi que pour la 1ere fois cette année, le sacre du meilleur orateur et de meilleur oratrice des universités du Togo.
Les joutes verbales sont donc, une saine compétition, un affrontement d’idée au travers des interventions, deux équipes de 04 débatteurs chacune se défient sur une thématique proposée. Elles constituent un tournoi où les équipes s’affrontent par paire, grimpant les étapes de la phase éliminatoires jusqu’à la finale.
Selon Frédérick Tsatsu, promoteur et délégué général des joutes verbales francophones, « la 3e édition comme pour l’année dernière, est basée sur la campagne francophone « Libres ensemble ». Elle vise à contribuer à l’épanouissement des jeunes hommes et des jeunes femmes du Togo en construisant avec eux, des moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de dégager en eux, une citoyenneté critique, active pacifique et responsable pour l’atteinte des ODD en vue d’une croissance partagée (…) ».
Quatre-vingt-quatre (84) débatteurs qui sont retenus au terme des présélections et qui sont formés lors de Master-Class qui vont s’affronter à la phase éliminatoire prévue les 2, 9, 16 et 23 février 2018 à l’Institut français de Lomé. Les quarts de finale, les demi-finales et la finale auront lieues les samedis 10 et 17 mars 2018.
Cet événement est précédé dans chaque école et université participante, d’une présélection des candidats depuis novembre 2017, ainsi que de deux formations, celle des coachs et juges des débats francophones les 08 et 09 janvier et celles des débatteurs, les 18, 19 et 19 janvier 2108 à l’institut français du Togo.
Il faut noter que, la « Campagne Libres ensemble », lancée en 2016 par le Sg de l’organisation internationale de la francophonie répond à son engagement d’ouvrir au plus vite, des espaces de paroles et d’actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un état de paix, de tolérance, de concorde et de liberté pour tous, gage du développement durable », a précisé Eric Adja, directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Oif.
Source : www.icilome.com