« C’est un accord entre nous ! »- Fabre

0
462

Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l’opposition n’a pas eu de score honorable au lendemain de la présidentielle du 22 février 2020.

Le parti l’a reconnu. Mais quelques heures après son vote, interrogé par Africa rendez-vous, M. Fabre, candidat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avoue qu’il n’aura autre choix que, de suivre un autre candidat, s’il est devancé.

« (…à les premières tendances placent en tête les candidats du MPDD et d’UNIR (…) », peut-on lire dans le communiqué de l’ANC, signé de son directeur de campagne Patrick Lawson-Banku, le soir du 22 février 2020.

Une manière à l’ANC de reconnaitre, selon plusieurs observateurs, avoir été battu par le candidat de la dynamique Kpodzro, Agbeyomé Kodjo. Le parti précise toutefois que la mise hors service du service de compilation de l’ANC par Togocom, ne lui a pas permis de collecter toutes les informations nécessaires à une analyse plus complète des résultats.

Un peu après avoir voté, Jean-Pierre a souligné qu’il n’hésiterait pas à soutenir le candidat de l’opposition s’il est devancé. « C’est un accord entre nous, que s’il advenait que quelqu’un de nous soit en première position que les autres le soutiennent au second tour », a-t-il confié à Africa rendez-vous. « Et donc, je n’aurai pas le choix », a-t-il ajouté, après un petit temps de silence.

Tard le soir, le candidat Agbéyomé Kodjo, a indiqué être largement au-delà de 60% des suffrages exprimés.

« En dehors de la Préfecture du Golfe où notre champion est en coude à coude avec celui du MPDD, c’est un véritable raz de marée, une vague bleu-blanc qui s’annonce. Une belle, nette, éclatante, incontestable et irréprochable victoire en perspective », a écrit le ministre Gilbert Bawara, sur son compte Twitter.

Africa RDV

Source : Togoweb.net