C’est parti pour cinq jours de promotion des produits agricoles locaux

0
360

Devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda des acteurs du secteur de l’agriculture au Togo, le SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) 2019 a ouvert ses portes depuis ce Mardi après-midi sur le site du CETEF (Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé).

Pour cette 8ème édition, le Salon qui a pour thème principal, « Plan National de Développement, une véritable opportunité pour le secteur agricole », tout en étant une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux, mettra en avant les filières comme le soja, l’anacarde, manioc.

Pour cette édition qui se veut 100% bio, le Salon revient avec son concours des jeunes porteurs de projets agricoles qui lui permet d’encourager encourager l’excellence dans le monde de l’Agriculture au Togo.

Des explications du Commissaire du SIALO, Heatson Tito Attikpo, il ressort que pour cette édition du concours, « il est prévu au total, trois prix, soit un par catégorie. Le premier aura 2.000.000, le deuxième 1.500.000 et le troisième 1000.000 de franc CFA. Il y aura aussi un quatrième prix qui sera donné par Central Communication qui met à la disposition du gagnant, un stand décoré pour l’édition 2020 ».

Il invite dès lors tous ceux qui ont des produits et services innovants à faire acte de candidature. « Si vous avez mis en place un produit, un service ou une technologie que vous estimez que c’est innovant, vous êtes le bienvenu à ce concours que nous organisons avec la coopération Allemande à travers la GIZ », ce sont là d’autres précisions de M. Attikpo qui a poursuivi, indiquant que les dépôts des dossiers pour participer à ce concours sont enregistrés entre le 08 et le 10 Octobre et qu’après, ceux qui seront retenus seront donc contactés « pour faire une petite présentation lors de la nuit du SIALO ». C’est donc à travers tout ce processus que sera consacré le podium final des lauréats.

Pour ce qui est de cette édition, il est à noter que le SIALO se voulant 100% bio, il se fera le plaisir de dresser le tapis rouge pour la promotion des filières de noix de cajou, du manioc et du soja qui auront droit à des journées thématiques alors que le boulangerie traditionnelle, l’emballe et l’agro-entrepreneuriat des jeunes ne seront pas du tout laissé sur le carreau.

On peut dire que ce sera un salon bien rempli pour les acteurs du secteur agricole et surtout ceux qui font dans le bio.

Le Salon prend fin le 12 Octobre prochain.

T228

Source : telegramme228.com